Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le séjour des 4èmes à Socoa

Publié le par CDI - LARPS

Le lundi 16 octobre : nous sommes arrivés au P.E.P. Nous nous sommes installés. Nous avons déposé nos bagages dans nos chambres. Comme il était midi, nous sommes allés manger. Après manger, Fabienne notre animatrice nous a occupés  jusqu' à 14h. Tous les matins de 9h  à midi tous les après midi de 14h à 17h, c’était Robert notre animateur pour les activités prévues. Le reste du temps, c’était Fabienne pour nous surveiller et  nous amuser. Le lundi après midi nous avons découvert le paysage de Socoa et nous sommes allés visiter l’extérieur du magnifique château d’Abbadia. Nous avons goûté à 17h. A 18h nous sommes allés nous doucher. A 19h nous avons mangé et ensuite jusque à 20 h 15 nous sommes allés en classe pour le compte rendu.  


Mardi 17 octobre : Le matin nous sommes allés au port. Nous avons  regardé les différentes techniques de pêche. L’après  midi nous avons fait une balade en bateau : c’était excellent.  


Mercredi 18 octobre : le matin nous avons fait un jeu de piste à St Jean de Luz et l’après midi nous sommes allés au Musée de la mer.   


NACABURU Claude Et LISAMBERT Ornella

Publié dans voyages

Partager cet article

Repost 0

Le quartier de Socoa

Publié le par CDI - LARPS

 

 

1 Situation géographique de Socoa : Socoa est situé dans le sud-ouest de la France au bord de l’Océan Atlantique. C’est un  quartier de Ciboure : à l’ouest de Mauléon. 


2 Le fort de Socoa : Il a été construit au 17 siècle. C’est Henri IV  qui décida en 1595 sa construction pour assurer la défense de la ville de Saint – Jean – de – Luz, et interdire l’accès de la baie aux bateaux indésirables principalement espagnols et enfin pour protéger une activité maritime croissante à Socoa. Les travaux débutèrent en 1627. Vauban ministre de Louis XIV compléta son système de défense  et lui donna son aspect actuel. Aujourd’hui le fort est inoccupé. 
3 Le cabestan : C’est un treuil vertical servant à virer les amarres ou les ancres. On enroule une amarre autour de la poupée, on met des madriers dans les trous carrés, on fait tourner ensuite le cabestan pour tirer le bateau vers le port. Il n’est plus utilisé aujourd’hui car les bateaux motorisés entrent seuls au port.  
4 Le sémaphore : Un sémaphore sert à diriger le transport maritime. Au dessus il y a des radars. 
5 Le feu d’alignement :  Il sert à indiquer aux bateaux qu’il y a une côte.  
Jacquet Kévin et Faucher Guillaume  

Partager cet article

Repost 0

La ville de Saint jean de Luz

Publié le par CDI - LARPS

Saint Jean de Luz se trouve à côté de Socoa , entre San Sebastian et Biarritz. Nous avons visité le port de Saint Jean de Luz, nous avons vu des thons et un espadon et nous avons fait des jeux dans la ville. Il fallait trouver des réponses aux questions posées sur une feuille et pour cela nous devions nous déplacer. Ces questions nous permettaient d’apprendre l’histoire de Saint Jean de Luz. Nous appelons une maison qui a été construite en 1643 par un riche armateur Luzien, la maison de Louis 14 car le Roi-Soleil y résida pendant 40 jours en mai et juin 1660 à l’occasion de son mariage avec l’Infante Marie-Thérèse.En faisant la promenade Jacques-Thibault, nous avons vu une digue qui sert de protection contre l’assau des vagues. 1749 : une tempête détruit le murs de Saint-Jean de Luz et en envahie une partie qui disparaît. Le mur sera reconstruit et rasé à chaque nouveau coup de mer (1767, 1776, 1782) / 1864 : début de la construction des trois digues pour « fermer » la baie (ouverture d’un côté occupé par la mer ) les travaux dureront 30 ans./ 2093 : Selon une étude, sans la présence des digues, la ville de Saint-Jean de Luz aurait disparu. 


 

Nous avons trouvé le blason basque il se compose de six écus représentant les sept provinces basques, la Navarre et la Basse- Navarre faisant un seul et même quartier. Nous sommes rentrés dans l’église et nous avons vu le bateau de l’Impératrice, c’est une maquette de bateau qui représente un navire à aube portant des voiles et à chaudière à vapeur. Ce bateau en ex-moto (présent fait à l’église pour remercier Dieu) est le témoin de la piété des marins basques. Nous avons vu Herriko Etxea cela signifie mairie. Elle fut construite en 1856. 
Benuet et Kevin

 

 

Partager cet article

Repost 0

Le musée de la mer de Biarritz

Publié le par CDI - LARPS

1/Le musée est situé à Biarritz en face du Rocher de la Vierge.
2/Les différentes espèces aquatiques sont : les poissons ; les mammifères ; les crustacés ; les mollusques et les échinodermes.
3/Les différentes espèces de poissons sont : les poissons de roche ; les poissons de fonds sablonneux et les poissons en banc.

4/Les espèces de mammifères marins sont : les dauphins, les orques, les phoques, les baleines 
5/Les différents lieux où ils vivent:
 

Variété 

Eau douce

Eau de mer

Poissons de roche 

Anguille

Anguille, vielle, murène, congre, maigre, canthare.

Poissons de fonds sablonneux 

  

Turbots, sole, raie

Poissons en banc    

Saumon, truite, gardon

Thon, sardine, anchois, mulets, bar

Crustacés   

Écrevisse

Crabe, araignée de mer, crevett

Mollusques 

   

Hippocampe, calamar,  pieuvre (poulpe).

Echinodermes 

   

Oursin, concombre de mer, étoile de mer.

Castéra Anthony  et Bocquard Stéphane

 

Partager cet article

Repost 0

la balade en bateau

Publié le par CDI - LARPS

Nous sommes  partis du port de plaisance de Socoa qui se situe au sud du fort de Socoa, avec des petits bateaux à moteur.

On était neuf par bateau. Nous avons traversé la baie pour arriver au port de pêche  professionnel de Ciboure.

On a pu voir différents bateaux de pêches. Exemples : des chalutiers, des ligneurs…

Puis nous avons remonté La Nivelle sur quelques kilomètres et d’abord nous avons traversé le port de plaisance.Nous avons aperçu différents oiseaux. Exemples : des cormorans, des mouettes rieuses, des goélands argentés, des hérons cendrés...

On a redescendu La Nivelle  pour retraverser la baie en allant jusqu’aux digues d’Artha et de St Barbe. Nous nous sommes arrêtés quelques minutes derrière la digue d’Artha. On est reparti en direction du port pour remonter le casier (piège pour animaux marins) puis nous sommes rentrés au port, en ramenant un petit poisson. 

Paul et Freddy 

Partager cet article

Repost 0

Les agris au milieu des avions

Publié le par CDI - LARPS

Nous, tous les élèves de la filière agricole, sommes partis dans le Tarn.

A Toulouse, le premier jour, nous avons visité AIRBUS. Nous avons vu le A340. Il était impressionnant vu de si près ! Les différentes pièces des avions proviennent de différents pays. Elles sont transportées par un certain avion qui se nomme le BELOUGA.

Partager cet article

Repost 0

Le pont d'Holzarte

Publié le par CDI - LARPS

Vendredi 06 Octobre  - Quarante élèves de 3èmes vont à la découverte d'un site naturel de la Soule, la Passerelle d'Holzarte. La balade a été difficile pour certains "grands sportifs", mais malgré un terrain pentu et accidenté, la vue restait magnifique. Personne n'a regretté les efforts fournis.  

Partager cet article

Repost 0

La crèche d'Aramits

Publié le par CDI - LARPS

Jeudi 28 Septembre - Les secondes S.A.P (Services aux Personnes) ont visité la crèche d' Aramits, première approche de leur futur milieu professionnel.  

Partager cet article

Repost 0

Le Gamm Vert d'Oloron

Publié le par CDI - LARPS

Le 27 Septembre 2006 - Les secondes V.A.C (Vente d’Animaux de Compagnie), ont visité le Gamm Vert d’Oloron. Au programme, visite, réalisation du plan du magasin, questions au responsable et prise de photos pour illustrer le tout.  

 

Partager cet article

Repost 0