Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Evènement spécial

Publié le par option com

Ce samedi 23 mars 2019, auront lieu les portes ouvertes du lycée agricole LARPS. Nous vous invitons à venir nombreux pour visiter notre lycée pour vos futures études.

Durant cette journée plusieurs élèves et enseignants du lycée seront là pour vous accueillir et vous faire visiter le lycée.

Voici une photo du lycée qui vous permettra d’avoir un aperçu de notre lycée.

Le lycée propose plusieurs filières dont :

  • Technicien conseil vente animaux de compagnie (VAC / TCVA)
  • Conduite et gestion d’une entreprise du secteur canin et félin (ECF/CGESCF)
  • Conduite et gestion de l’exploitation agricole (CEC/CGEA)
  • Service aux personnes et au territoire (SAPAT)

Pour chaque filière, vous pourrez visiter un espace dédié aux travaux pratiques ainsi que les salles de classe. Vous y rencontrerez des enseignants de chaque filière afin d’échanger sur les contenus de formation, les différents lieux de stage, l’organisation des cours,…

Nous vous attendons nombreux pour découvrir notre superbe lycée.

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Semaine SDDS à Nîmes

Publié le par option com

Lors de notre année scolaire 2018-2019 nous avons pu effectuer un voyage scolaire à Nîmes du 15/10/2018 au 19/10/2018.

Nous avons pu faire se voyage grâce à des ventes de chocolat, porte-clés et photos de classe.

Durant cette semaine nous avons effectué plusieurs activités comme:

  • Royal Canin à Aimargues
  • Aquarium de Montpellier (Seaquarium)
  • Parc ornithologique du Pont du Gau
  • Parc zoologique de Montpellier
  • Visite en bateau sur les canaux de Camargue
  • Pont du Gard
  • Cité médiévale de Carcassonne

Nous avons été logés à l’auberge de jeunesse de Nîmes.

Au menu repas gastronomique midi et soir, servis par un Grand chef. Nous leur avons laissé une petite valise comme souvenir. 

Cette semaine nous a permis d’en apprendre beaucoup sur Nîmes et ses environs.

 Cela nous a permis aussi de connaitre les professeurs dans leur dur quotidien…..

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Soirée solidaire

Publié le par Paùla SUAREZ Axelle LAGRAVE

Le mercredi 20 mars 2019 à 20h le LARPS ainsi que trois autres établissements (St François de Mauléon, Moncade d’Orthez, Etchecopar et Errecart de St Palais) participeront à un show de danse, chants, musique et magie !

 Chaque établissement a la possibilité de présenter 15 élèves internes qui participeront à 6 scénettes lors de la représentation. Pour la première fois les établissements se réuniront pour présenter 2 chants et 1 danse en commun.

 « Cela fait 3 ans que le lycée participe aux restos du cœur. L’année dernière on y est allés pour voir et on a eu envie d’y contribuer »témoigne Mirentxu, organisatrice de la participation du LARPS aux restos du cœur.

Cette année le spectacle se déroulera à Gouze. Un bus est mis en place pour amener les élèves du LARPS jusqu’au lieu où se déroulera le spectacle. Lors de l’entracte vous pourrez profiter d’un service de restauration payant proposant des gâteaux, crêpes et boissons diverses.

La salle accueillera 540 personnes. Chaque lycée dispose de 100 places à vendre à 5€ ou en échange de l’équivalent en alimentaire. Les places restantes se verront offertes aux bénévoles ainsi qu’à la ville qui nous prête la salle.

Le but de cette soirée est de redistribuer l’argent obtenu aux différents restos du cœur situés à proximité des établissements participants.

ON COMPTE SUR VOUS !!!!

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Collecte de denrées alimentaires au profit des restos du cœur

Publié le par Casalas, Orduna, Morent, Mongabure

Notre projet était de récolter des denrées alimentaires non périssables au sein du lycée avec comme donateurs les élèves, les professeurs et le personnel du lycée. Cette récolte a été redistribuée aux restos du cœur à Mauléon.

Tout d’abord, nous avons dû préparer le projet en passant dans les classes pour les informer, y déposer des caisses de récoltes et y laisser des affiches informatives. Les deux semaines qui suivaient celles réservées à l’information, nous avons ouvert le foyer afin que chaque délégué de classe nous y apporte les aliments récoltés dans sa classe.

Le 21 décembre 2018, c’était le jour J. C’est ce jour-là que nous avons distribué nos récoltes aux restos du cœur de Mauléon. Nous avions rendez-vous avec la directrice de l’association à 10h30 dans leurs locaux. Nous avons pu rencontrer plusieurs bénévoles de l’association (les enfoirés) et échanger sur leurs causes.

Nous avons fait part à la directrice de nos difficultés à sensibiliser les jeunes du LARPS. Nous avons pu constater, qu’à l’heure d’aujourd’hui les adolescents ne sont plus aussi sensibles à la pauvreté de nos ainés.

Nous aurions peut-être dû faire intervenir la directrice des restos du cœur, utiliser d’autres arguments, être plus fermes, pour être plus convaincants et faire noter notre information dans l’agenda et sur Scolinfo.

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Sensibilisation au développement durable à la Communauté Emmaüs et à la Plaine d'Ansot

Publié le par Giulio Narduzzi Zorino

Ce n'était pas un jour ordinaire, pour les élèves de seconde élevage canin et félin, ce jeudi 31.01.2019! Le matin, nous avons visité la communauté Emmaüs de Tarnos. Ici, les responsables de l'association nous ont présentés toutes les nombreuses activités menées, par l'association, grâce aux dons,  comme la revente des vêtements, des meubles, des jouet set des bijoux…. L'association offre aussi l'assistance alimentaire à 60 familles chaque mois et entreprend un projet d'installation d'une ferme à agriculture biologique, avec l'accueil de femmes incarcérées, afin de les réintégrer.

Après un repas dans la nature,  nous avons visité la Plaine d'Ansot et le muséum d'histoire naturelle de Bayonne. Grâce à cette animation, nous avons découvert et compris la biodiversité, ainsi que les différentes espèces autochtones et introduites dans les Pyrénées Atlantiques.

De plus, maintenant, nous savons ce qui sauve Bayonne, des inondations..et vous?!?!?!     C'est la plaine d'Ansot !😊😊

Article rédigé par Giulio Narduzzi Zorino pour les secondes ECF

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Une semaine qui rend la peau douce

Publié le par Alicia Blancot et Blandine Genebes

Pour une peau douce rien de tel qu’un bon bain de boue…

Pendant une semaine, les élèves de l’option rugby toutes filières confondues, ont mouillé leurs maillots pour leur option du BAC.  Ils ont eu l’opportunité de visiter les locaux de la section paloise et d’assister à la récupération de magnifiques corps musclés  qui n’étaient pas si désagréables à regarder pour certaines !

 

Cette semaine sportive a pu prouver à certains qu’il n’y avait pas forcément besoin d’une condition physique exceptionnelle pour suivre cette option. Tous se sont prêtés au jeu du rugby, que ce soit lors des matchs contre l’équipe de St Palais ou lors des entraînements à la salle de musculation, l’énergie était là, la transpiration aussi !

 

 

Partager cet article
Repost0

Qui sont ces deux nouvelles arrivantes à quatre pattes?

Publié le par Paùla Suarez

Il s’agit de Fonzie et Queenie, deux adorables boules de poils que le lycée vient d’adopter.

 

 Pour la première fois la filière canine possède ses propres chiennes, ce sont  deux femelles Bouvier Australien. Elles vont permettre aux élèves de  suivre l’évolution des chiennes tout au long de leur vie.

 

A quoi sont-elles destinées dans le lycée ?

Elles vont permettre aux élèves d’améliorer leurs connaissances et leurs pratiques en éducation, élevage (reproduction, gestation, lactation, nouveau-née) vente, suivi vétérinaire et dans la santé (suivie de chaleur, gérer les repas suivant les stades physiologiques, faire un suivie des chiots).

On traîte tous ces points en TP dressage, TP zootechnie et en tour de rôle.

Fonzie et Queenie feront 3 expositions chaque année et des démonstrations de travail de troupeaux au lycée en collaboration avec la filière Agricole.

 

Les chiennes peuvent-elles faire du sport canin ?

Oui, elles peuvent servir de chiens de troupeaux,  faire de l'agility (parcour d'obstacle), du mordant (défense du maître), ainsi que du foot.

 

Désormais, nous pouvons travailler avec des chiens très différents ( 3 Braque, 2 Parson et les chiens de Mr Bennedsen notre prof de dressage) mais nos chouchous sont évidemment Fonzie et Queenie !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

          

Partager cet article
Repost0