Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Voyage scolaire de la filière élevage canin et félin

Publié le par CDI - LARPS

voyage-ECF.jpgEntre chien et chat

 

 

Lors de notre voyage scolaire entre ECF, du 17 au 18 mars 2008, nous sommes partis du lycée entre 8h00 et 8h30.

Nous avons effectué un trajet de plusieurs heures, afin d’arriver à la Chatterie Du Prince de Gala en Dordogne. La propriétaire, Madame Auchier, possède une soixantaine de chats. Elle élève des Sacrée de Birmanie, des Siamois Thaï, des Persans et des Chinchillas. Après une visite des lieux et des prises de notes nous voilà repartis pour deux heures de bus.Arrivés 18h00, nous découvrons le couvent où nous allons passer la nuit. Le soir nous avons eu un dîner délicieux puis un quartier libre que tout le monde a apprécié.

Le lendemain, réveil à 6h30, juste le temps de se préparer et de prendre un bon petit déjeuner que nous devions déjà partir.

Vingt minutes après notre départ du couvent, nous arrivons au Centre de Formation Cynophile de la Gendarmerie à Gramat. Nous avions rendez-vous avec le Gendarme Braud à 8h30. C’est la seule école de France de maître-chien de la gendarmerie. Nous y avons passé la matinée et malgrés l’insistance des élèves pour rester nous avons quand même dû quitter les lieux pour retourner au lycée.

Ce voyage a été une expérience enrichissante pour tous. Nous avons apprécié les visites effectuées ainsi que la bonne humeur du groupe. Nous tenons à remercier Madame Auchier, ainsi que Sœur Rey et le Gendarme Braud.

 

 

 

 

Publié dans voyages

Partager cet article

Repost 0

La semaine de la presse au lycée

Publié le par CDI - LARPS

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves du LARPS participent au concours Koad'9. Certains ont créé des photos sur le thème "Mon quartier", d'autres ont rédigé des articles ou des billets d'humeur. Plus de 80 d'entre eux envoient leurs productions. Pour avoir un  petit aperçu de ce qu'ils ont réalisé consultez l'album photo koad'9.

Publié dans Semaine de la presse

Partager cet article

Repost 0

Une journaliste en herbe

Publié le par CDI - LARPS

 

La ‘‘Canine free style’’

 

Le dog dancing est la complicité entre le chien et son maître dans la danse. Cette complicité est surtout connue dans les Etats Unis et le Canada. On l’appelle aussi ou encore ‘‘helwork to music’’. La danse avec le chien fait maintenant, depuis quelques années, des ravages en europe.


La ‘‘Canine free style’’ est la  combinaison de la danse et de l’obéissance. Les maîtres doivent composer une chorégraphie. Toutes les figures sont autorisés comme les sauts, passage entre le jambes, … tant qu’il n’y a pas de danger de blessure pour le maître et le chien. Tout le monde peut participer à ce type de concours. Une réglementation a été mise en place pour ce type de concours : instructeurs, niveau de compétition, école, … Pour le moment, il n’existe que cinq écoles de ce type.

 

Pour ce genre de compétition (comme pour l’agility), la race de chien la mieux adapté est le border collie car c’est une race qui apprend vite et, à la base, a besoin de beaucoup se dépenser. C’est une race qui remporte dans d’autres discipline (agility, fly ball,…) la première place. Mais, cela ne veut pas dire que les autres chiens ne peuvent pas tenter leurs chances !!!!

Il faut adopter une méthode douce et avoir beaucoup de patience (un chien n’apprend pas du jour au lendemain à faire un saut). Si le chien ne souhaite pas faire un exercice pour n’importe quelles raisons, il ne faut pas s’énerver sur lui. S’il refuse de faire cet exercice, il ne faut pas donner de récompense. Il faut que le chien apprenne à réfléchir en apprenant à faire ces exercices. Il faut toujours donner une récompense après un exercice comme un jouet ou une friandise. Si on ne donne pas cette récompense, l’animal ne voudra plus ou pas refaire l’exercice.

 

Dans tous les cas, pour que les juges admirent la complicité dans la danse avec le chien, il faut choisir une bonne musique, les bons gestes et surtout montrer la complicité qui existe entre le chien et le maître soit forte et qu’elle éblouisse le public et les juges.

 

Il ne me reste plus qu’une chose à vous dire… Si vous souhaitez faire ce type de compétition, n’oubliez pas que l’important n’est pas de gagner mais de participer.

 
Doye, Marine

Publié dans Semaine de la presse

Partager cet article

Repost 0