Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SDDS 2018

Publié le par PA

Aima le trocoeur :

Le TroCoeur, est un service créé et mis en place par l’association humanitaire AIMA « Allons Imaginer un Monde d’Amitiés » créé à Came en 2002. L'objectif premier de cette association était d'aider le peuple Letton par l'envoi de convois d'aide matérielle, et de favoriser les échanges culturels et sociaux. 
 L’objectif du Coin du TroCoeur est de proposer un lieu d’accueil convivial où le lien social est une réalité, notamment autour de l’échange de vêtements ou autres petits objets en bon état et propres, prêts à être directement exposés sur étagères ou cintres. 

LE PRINCIPE DU TROC ET DU TRI :
Le principe du troc au Coin du TroCoeur est simple : 
On peut apporter des vêtements, chaussures, sacs, matériel de puériculture, jouets, livres, petits meubles, bibelots, linge de maison, etc...
Les accueillants vont donc commencer le TRI, et les objets vont partir dans trois directions :
°Les objets ou vêtements de très bonne qualité, en état neuf, sont évalués et des points sont alloués au troqueur. Ces objets sont installés dans le magasin pour être troqués ou vendus à tout petit prix.
°Les objets ou vêtements usagés mais toutefois en bon état, sont envoyés en Lettonie et seront distribués gratuitement à des familles nécessiteuses. 3 ou 4 camions ont été envoyés en Lettonie en 2010.
 °Les objets ou vêtements sales, abîmés, sont donnés au RELAIS, association de recyclage qui propose une seconde vie à ces "trucs", tout en créant des emplois.

POUR LES GOURMANDS :

Pendant cet atelier nous avons fait de la pâte à tartiner et des taloak.                                                                                   

 Pâte à tartiner :                                                                                                                                                                                          Nous avons étudié durant cet atelier les ingrédients contenus dans le Nutella. Et nous y trouvons des ingrédients nocifs pour la santé tels que des arômes ou encore l’huile de palme. On note aussi la différence de prix entre les deux pâtes à tartiner

Nutella (prix pour 500g: 4.30€)     ingrédients nocifs : huile palme, lactosérum, émulsifiant   

Pâte à tartiner faite maison ( prix pour 500g : 3.04)       Ingrédients nocifs : aucun                    

Nous avons donc décidé de fabriquer nous-même notre pâte à tartiner. Pour accompagner cette pâte à tartiner faite maison nous avons décidé de faire des taloak.

Les taloak ou pastex sont des galettes à base de farine que l’on appelle ainsi au pays basque mais on les retrouve en fait dans de nombreux endroits du monde souvent liés au mode de vie des bergers ou des nomades.

  

 

Atelier cosmétiques :            

        Tout comme la pâte à tartiner nous avons découvert des produits nocifs pour la peau tel que le phtalate, le parabens, le phénoxyétanol. Nous avons donc décidé de fabriquer notre propre shampooing et une crème hydratante.

Cet atelier nous a appris à lire les étiquette des produits et à connaitre les ingrédients nocifs pour la peau.

  Mendixka et Bil ta Garpi :                                                                                                          Mendixka est une déchetterie qui trie les déchets. Les déchets peuvent être recyclés ou laissés dans le centre d’enfouissement qui se situe juste à côté de la déchetterie. Les camions arrivent sur le site de Mendixka et passent sur une pesée, la barrière va donc les laisser passer sauf si il y a des déchets radioactifs. Une alarme va sonner et les camions vont être mis en quarantaine car ils ne savent pas ce qui se trouve dans ces déchets radioactifs. Si l’alarme ne sonne pas les camions vont passer et iront déposer les déchets dans le quai de déchargement. Les déchets vont ensuite être envoyés dans le trommel qui va laisser passer les déchets de moins de 5cm qui seront envoyés dans des casiers. Ensuite ils seront envoyés dans des trommels de 6mm. Les déchets iront dans les 4 derniers casiers et seront ensuite dirigés dehors.

La Maquette :                                                                                                                                                                               Nous avons construit une maquette du centre Mendixka pour expliquer le fonctionnement du centre à des enfants d’écoles primaires.

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Voyage de la filière canine

Publié le par VB

Les élèves de Terminale CGESCF ont réalisé un voyage d’études du 15 au 18 octobre 2018, avec les visites suivantes : 

- CNICG à Gramat, (Centre cynophile de la gendarmerie) en collaboration avec une ancienne élève du LARPS.

- volcans de Lemptegy, pour découvrir les différentes phases d’éruptions volcaniques  et leurs exploitations

-  CESECAH, élevage de chiens guide d’aveugles

- zoo de la Palmyre 

- centre Alienor, centre d’éducation de chiens guide d’aveugles 

- cap sciences avec la découverte des effets spéciaux 

Ce voyage a permis de découvrir différents métiers de ces différentes structures. 

 

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Les 4èmes à Socoa

Publié le par Léa et Tiffany 4ème

La classe de 4ème est partie du 15 au 18 octobre à Socoa pour étudier le milieu maritime.

Nous étions logés dans les bâtiments des P.E.P.

Le premier jour on a fait du catamaran et le soir après le repas on a eu un quartier libre. On est donc allés se balader au fort qui était illuminé puis les profs nous ont demandé de nous allonger pour contempler le ciel et on a eu la chance de voir des étoiles filantes; c’était très agréable.

Le lendemain on a fait un jeu d’orientation à Saint-Jean de Luz et l’après-midi on a fait du catamaran mais le catamaran c'est vraiment pas très marrant.

Le mercredi on a visité le domaine d’Abbadia à Hendaye. On devait beaucoup marcher mais le paysage en valait la peine, l’après-midi on a encore fait du catamaran.

Le dernier jour on est allés sur la baie de Saint Jean de Luz en bateau, c’était super…

                                                                                                                      Léa et tifany  

 

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Savez-vous planter les choux?

Publié le par CDI - LARPS

Défi relevé avec brio par les élèves de 2nde CEC du LARPS sous l’œil attentif de leur enseignante Mme Ordoquihandy.

L’atelier jardinage s’est déroulé au jardin collectif d’Agerria,  les élèves ont planté toutes sortes de légumes d’automne  mais ils ont également beaucoup échangé sur cette activité.

Un moment très convivial qui s’est clôturé par un goûter mais l’atelier se poursuivra tout au long de l’année.

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Séjour d'intégration

Publié le par Fany CLOUET 3èmeA

Un séjour de 3 jours d’intégration a été organisé pour les 2 classes de 3ème afin que les nouveaux élèves fassent connaissance entre eux.

Nous avons séjourné dans des chalets en forêt d’Iraty et étions encadrés par nos professeurs principaux et 2 animateurs pour les activités.

Nous avons fait du canyoning (pour certains c’était une grande découverte) de la randonnée dans la forêt d’Iraty, nous sommes aussi allés au pont d’Holzarte (il ne fallait pas avoir le vertige !!!)

Suite à ce séjour, des liens se sont formés.

Fany Clouet 3ème A

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Semaine bleue

Publié le par JL Belhartz La République des Pyrénées

Semaine bleue

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0