La violence, c'est pas toujours frappant, mais ça fait toujours mal. (Richard Leclerc)

Publié le par CDI - LARPS

Page blanche aux élèves du LARPS qui pourront s’exprimer sur le thème de la violence à travers un concours ouvert jusqu’au 16 décembre 2011.

Des bons d’achat de 30€ à 60€ seront remis aux trois meilleures productions.

Du 9 au 16 décembre 2011, face à cette problématique de société, ils seront invités à échanger avec différents intervenants.

Les documentalistes.

Publié dans Réflexions diverses

Les Basques en Normandie.

Publié le par CDI - LARPS

Du 17 au 21 Octobre, les élèves de première et terminale Bac Pro agricole ont visité la Normandie.

Avec un départ à 5h du matin, le lundi et après 6h de route, une visite s’est imposée à Saint Hilaire La Palud (à 20 km de Niort) dans une exploitation caprine avec transformation fromagère. Après dégustation de fromage, nous avons repris le départ vers la Manche. Nous étions logés à l’Abbaye de Montebourg (Lycée Agricole).

Le lendemain matin, visite d’une ferme ostréicole, où nous avons découvert une production nouvelle, puis, l’après-midi, nous avons visité les ports de pêche de St Vaast la Hougue et Barfleur.

Le mercredi matin, nous avons visité le parc des marais du Cotentin où nous avons découvert de nombreuses espèces animales, puis nous avons rencontré un éleveur de vaches Normandes, qui avec l’agriculture biologique s’est adapté au marais en favorisant l’exploitation des prairies.

Ensuite, nous avons enrichi notre culture générale en histoire puisque nous avons visité les plages du débarquement et l’émouvant cimetière américain.

Le jeudi matin, nous avons visité la cidrerie de Théo Capelle, où nous avons suivi tout le déroulement de la fabrication du cidre, des pommiers jusqu’au magasin. L’après-midi nous avons fait une randonnée de 1h30 au bord de l’océan sur le sentier des douaniers à la Pointe de La Hague. Le soir, une soirée avec les élèves de Bac Pro de l’Abbaye de Montebourg a été organisée où nous avons dégusté les spécialités gastronomiques de le Manche. Eux-mêmes étaient venus dans notre lycée, à Berrogain-Laruns, l’année dernière.

Vendredi matin, après avoir fait les valises pour le départ, nous avons découvert une production ovine de « montons des prés salés », puis nous avons fait une halte au Mont St Michel. Vers 14h, nous avons pris le chemin du retour vers le Pays Basque, avec la même bonne humeur qu’au départ et quand même un peu de fatigue en plus.

Les élèves de CGEA1

Les 6ème ovinpiades, trois souletins en finale

Publié le par CDI - LARPS

Les 6ème Ovinpiades départementales des jeunes bergers se sont déroulées au LARPS début octobre 2011.

Sur les trente élèves participant au concours, trois souletins du LARPS (2ème Nina DAUNIS, 4ème Denis LUCHILO et 5ème Isabelle EYHERALT) ont été sélectionnés pour la finale régionale qui aura lieu en Dordogne le 26 janvier prochain.

Article CDI

Photographie LARPS

Publié dans Concours

Les SAP sur la côte basque !

Publié le par CDI - LARPS

Les SAP sur la côte basque, les 7, 8 et 9 novembre 2011.

Dans le cadre de notre formation Services à la personne, nous, élèves de terminale du Lycée Agricole Rural et Privé de Soule somme partis en étude de milieu sur la côte basque : « nous avons visité plusieurs structures sociales telles que l’Etablissement Français du Sang, la Maison des Adolescents, l’Accueil de jour pour adultes handicapés, EMMAÜS à Bayonne, le Centre Communal d’Action Sociale de Tarnos, l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes URTABURU à Saint-Jean-de-Luz, ATLANTHAL à Anglet et l’auberge de jeunesse à Biarritz où nous avons été hébergés ». Ces trois jours ont renforcé notre motivation pour la formation et nous ont permis d’affiner notre projet pour passer une journée en thalassothérapie à ATLANTHAL. Pour financer ce projet nous allons confectionner des pâtisseries qui seront vendues lors des récréations ainsi que pendant les rencontres parents-professeurs.

Cette étude de milieu a été bénéfique et très enrichissante, nos professeurs en sont ravis.

Article rédigé par la classe de TSAP.

Photographie prise par la classe de TSAP.DSC00859.JPG

Publié dans Etude de milieu

Rallye "A la découverte de Mauléon"

Publié le par CDI - LARPS

Le jeudi 29 septembre 2011, la classe de 4ème est allée à la découverte de Mauléon.

L'après-midi s'est déroulée sous forme de rallye : chaque équipe munie de questionnaires a du se rendre à différents endroits afin de mieux connaître la ville de Mauléon : la Mairie, la Maison du Patrimoine, Prodiso (magasin d'espadrilles), le Château d'Andurain, l'association Pitzgarri et le Secours Catholique.

Nous remercions les personnes qui nous ont accueillis et renseignés.chateau-andurain-4em.jpg

Etude de milieu de la classe de 2nde SAPAT du 19 au 21 septembre 2011

Publié le par CDI - LARPS

Durant cette étude de milieu, nous avons visité la maison de retraite de Tardets. Nous avons découvert le mode de vie des usagers dans cette structure, les différents métiers (aide-soignante, animateur, aide-médico-psychologique).

Le midi, nous sommes parties pique-niquer sur un point de vue de Tardets à la Madeleine. Ensuite, on s’est séparé en deux groupes, un est allé voir le pôle petite enfance d’Alos et l’autre celui d’Aramits. Dans ces deux structures, nous avons pu observer le fonctionnement d’un pôle petite enfance et les différents métiers possibles autour de l’enfant (pscho-motricienne, auxiliaire de puériculture, CAP petite enfance).

Nous sommes ensuite parties à Iraty, pour ranger nos affaires dans des chalets. Le soir, nous avons mangé avec les secondes PAE autour d’un bon feu. Le lendemain après avoir pris le petit déjeuner et fait notre valise, nous avons rencontré Josée Etchemaïte, responsable du site. Elle nous a expliqué son fonctionnement qui a maintenant 10 ans. Elle nous a fait visiter les chalets en rénovation et nous a présenté les projets pour les années futures. Nous sommes parties ensuite récupérer nos valises et nous avons déjeuné à Garazi (Saint-Jean-Pied-de-Port).

14h direction l’Office de tourisme qui nous a présenté l’histoire de la Citadelle, les particularités des églises et de leurs maisons, puis nous sommes rentrées au Lycée.

Cette sortie a été vraiment instructive beaucoup de gens ne connaissaient pas ces sujets. Ce fut donc beaucoup de découvertes.

On vous remercie surtout de nous avoir supporté toute une nuit (Mesdames ARAMBURU, ARHANCET, BALANGUE et ORDOQUIHANDY).

Article rédigé par les élèves de 2NDE SAPAT.

Etude de milieu de la classe de 2nde PAE du 19 et 20 septembre 2011

Publié le par CDI - LARPS

Lors de la sortie de l’étude de milieu, nous sommes allés à Iraty et à Larrau. Tout d’abord, nous sommes allés à Larrau afin de visiter une exploitation agricole. Ensuite, nous avons pris la route d’Iraty afin de déjeuner à l’abri. L’après-midi, nous sommes partis visiter la forêt d’Iraty pendant 1h30-2h00 où nous avons observé les différentes empreintes d’animaux, les fleurs, les arbres, les champignons grâce à un guide. A la fin, nous sommes allés à l’accueil du village « Chalets » où nous avons logé afin de discuter avec les gérants du fonctionnement du complexe d’Iraty et de l’ensemble du Syndicat de Soule.

Et à la fin de la journée, nous sommes retournés aux chalets pour dîner. Les SAPAT nous avaient préparé à manger.

Le lendemain matin, réveil au chalet avec une magnifique vue. Nous sommes allés prendre notre petit déjeuner, puis nous sommes allés visiter un cayolar à 1400 mètres d’altitude, juste en face du pic d’Ory, où les bergers chargeaient les brebis dans le camion. Ils nous ont expliqué le fonctionnement des cayolars (Organbidea) en Soule. Ensuite, nous sommes partis pic-niquer près du lac d’Iraty. L’après-midi, nous sommes allés observer les oiseaux migrateurs, ce qui était d’ailleurs un spectacle magnifique.

Nous sommes repartis par Ahusquy pour arriver au lycée vers 17h00.

Article de DOSSANTOS Sébastien, seconde P.A.E.

Photographie imagesCA4VCYYF.jpgde Julie et Thérèse

Etude de milieu de la classe de 2nde ECF du 19 au 20 septembre 2011

Publié le par CDI - LARPS

Le Domaine de Pinsolle est situé à Rivières(40). Cette structure, dirigée par Mr et Mme DAYOT ainsi que leur employé, est un élevage ainsi qu’une pension. Mme DAYOT élève 9 différentes races de chiens grâce aux 90 reproducteurs présents. Tous les chiens sont dispersés sur 400 m² et sur une superficie totale de 1600 m². Cet élevage est basé sur la vente de chiens de compagnie. La capacité d’accueil des chiens en pension est limitée à 12 places.

Le refuge « Coup de cœur », cette structure fait office de fourrière, de pension et aussi de refuge, elle se situe à Bayonne (64). Sa capacité d’accueil est de 250 animaux (chats et chiens). Les chiens dits « dangereux » n’y sont pas acceptés. Onze salariés sont présents au sein de l’entreprise, qui dispose également d’un cabinet vétérinaire. La SPA est subventionnée par 20 communes.

« Can’idée » a été la dernière structure visitée, et se situe à Salles(33). Cette activité est principalement basée sur l’élevage de chiens de travail. On y élève 4 races différentes de chiens sélectionnées en partie sur leurs capacités au travail (chiens de troupeaux). Ceux-ci sont dispersés sur 70 hectares. Cet élevage propose également une pension canine, des stages d’agility, d’obéïssance, de pistage, de troupeaux et d’éducation canine. L’élevage compte 2 salariés et accueille des stagiaires.

Ces trois visites ont bien montré aux élèves de la classe de seconde ECF, les différents aspects des travaux pouvant être effectués auprès des chiens, qu’ils soient élevés en tant que chiens de compagnie, chiens de travail, ou accueillis après abandon de leur maître.

Extrait de l’article (AMBROSINO Estelle, ARLA Maud, BARROS David).