Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Plantez un arbre !

Publié le par CDI - LARPS

Le thème de cette année au LARPS est l’environnement, pour l’illustrer, des PUS (projet d’utilité sociale des BEPA 2) ont été réalisés sur ce sujet : intervention sur le tri sélectif, l’ours, la biodiversité…. deux pièces de théâtre vont également être jouées par les Bac pro 2 et les BEPA 1 afin de sensibiliser les élèves.
 
Une action, cette fois mondiale, a été mise en place afin de lutter contre le réchauffement climatique : l’ONU demande à chaque citoyen de planter un arbre.
Si un citoyen sur 6 plantait un arbre, cela représenterait 250 millions de CO2 en moins sur la planète ! Effectivement, les arbres retiennent le carbone, responsable de l’effet de serre, et rejettent l’oxygène.
Si tout le monde s’y met, cet objectif peut être atteint l’année prochaine.
Alors pensez-y, plantez un arbre !

Partager cet article

Repost 0

Stage à l’étranger pour Bac pro 1

Publié le par CDI - LARPS

            Envie de stages à l’étranger ? C’est tout à fait possible avec le lycée ! Mais dans quels pays ? Irlande ou Espagne, à vous de choisir suivant votre langue apprise en cour.
 
            L’Irlande est un pays magnifique et à découvrir.
Nous étions deux à partir avec notre prof d’anglais, à Cork, pour quatre semaines, au mois de Juin. Quoi de meilleur qu’un bon vieil hamburger et des frittes bien grasses à volonté ?
Et puis, ce n’est pas tout ! Le premier jour de notre stage, nous nous sommes trompés plusieurs fois de bus ! Nous sommes arrivés avec plus de 3 heures de retard dans nos animaleries respectives. Le personnel a été cool et compréhensif. Ouf !
Les sorties le week-end sont assez intéressantes (distillerie de Whisky par exemple), et nous permettent une meilleure autonomie. Cette expérience est enrichissante et nous a permis de perfectionner notre anglais. Ca vaut le coup !
 

            Le stage en Espagne est aussi une expérience unique et à découvrir !
Nous sommes parti à 5 avec notre prof d’Espagnol, à Pampelune. Nous étions 3 à travailler dans une animalerie et 2 dans une exploitation agricole, pendant un mois. On ne s’est pas ennuyé ! Entre les sorties où l’on se perd, les moyens que l’on a mis en oeuvre pour se faire comprendre et le match France/Espagne où l’on supportait notre équipe dans un bar espagnol, forcément c’est occupant et marrant ! Mais nous vous rassurons, nous avons toujours retrouvé notre chemin (fort heureusement pour nous) et à nous faire comprendre (en faisant des gestes maladroits). Et puis, nous ne sommes pas passé inaperçus avec notre accent français.
 

 

Publié dans Stages

Partager cet article

Repost 0

Le foyer

Publié le par CDI - LARPS

Actuellement le L.A.R.P.S compte 2 foyers, l’oxygène du lycée pour le goûter et café. Il propose une télé/dvd également disponible le mercredi après-midi. Le méthylène foyer de Menditte ouvert soir et matin à tous les élèves de l’internat. On y vend boissons et friandises. Une ambiance chaleureuse y règne, accompagnée de musique.
Les deux foyers sont tenus et gérés par des élèves internes du lycée. Cela permet aux élèves tenant le foyer d’appliquer leurs cours de gestion et de vente dans un bon climat amical.

Publié dans internat

Partager cet article

Repost 0

Mil canin

Publié le par CDI - LARPS

Durant le début de la première année de BEPA, les élèves des différentes sections peuvent choisir une option parmi les quatre qui sont proposées :
-mil théâtre
-mil montagne
-mil écologie
-mil canin
Cette option est répartie sur les deux ans.
En mil canin, la première année, les élèves ont deux heures par semaine, et se familiarisent avec les différentes races de chiens. Des sorties chez des éleveurs ou SPA sont organisées sur les deux ans. La deuxième année est consacrée à la préparation des différentes activités liées aux chiens, au sein du lycée. La préparation se répartit sur une semaine et l’intervention se déroule sur une demie journée. Tous les élèves assistent à la démonstration qui est aussi ouverte au public (les parents, habitants de Mauléon).
Une année, il est arrivé quelque chose d'incroyable en pleine démonstration de chien de chasse. Le chien est tombé dans les pommes. Grosse panique pour les organisateurs qui ont du revoir tout le programme en 5min chronos!!!

Partager cet article

Repost 0

Les animaux du lycée

Publié le par CDI - LARPS

Le lycée étant en pleine campagne, il est tout naturel d’y trouver des animaux parfois étonnants.
Parmi eux, les 250 brebis du lycée qui nous surprennent à venir brouter dans le champ d’à côté pendant que nous sommes en cours.
Les chiens de la ferme viennent régulièrement nous réclamer des caresses dans la cour de récréation où ils sont chaleureusement accueillis. Ils sont tellement heureux d’être cajolés qu’ils viennent jusque dans les salles de classe !
Nous rencontrons toutes sortes d’animaux plus farfelus les uns que les autres : crapaud venant se réchauffer au foyer, chauves souris et hirondelles voulant passer la nuit dans l’internat et énormes araignées noires et velues qui viennent troubler la leçon des profs.
Sans compter les centaines de mouches qui suivent les cours avec nous et que certains élèves apprivoisent en leur mettant un cheveu autour du cou pour les promener en laisse !
Mais la palme d’or revient à un cheval qui s’est égaré dans notre cour, ce qui a marqué les esprits de tous les élèves présents en 2005.

Publié dans Réflexions diverses

Partager cet article

Repost 0

Soirée des internes

Publié le par CDI - LARPS

Durant 2 années consécutives, une soirée des internes a été organisée.
La première était une soirée grillade, avec élèves, professeurs et DJ ! C’était une soirée avec une ambiance sympa !
La deuxième était plus un bal de fin d’année où, comme dans les lycées américains, les profs ont élu un roi et une reine ! Le roi élu était déguisé en cow-boy et la reine était en réalité un mec déguisé en fille ! Fou rire et bonne humeur régnaient dans ces soirées qui marquaient la fin de l’année !
 

Publié dans internat

Partager cet article

Repost 0

Le Journal du Lycée

Publié le par CDI - LARPS

            Comme vous le constatez, nous sommes souvent overbookés ! Mais là, il s’agit de la réalisation d’un journal ! Pendant 1 semaine, nous avons travaillé d’arrache pied. Thèmes développés ? Tout bonnement des sujets d’actualité, reportages sur les animaux, divertissements, ... Mais heureusement nous avons tous pris notre courage à deux mains et notre union a fait la note. J

Partager cet article

Repost 0

Mauléon

Publié le par CDI - LARPS

Tout le monde le sait, Mauléon c’est paumé ! Les urbains dépriment face à ce manque d’animation. Malgré cela, il faut l’avouer, c’est quand même un beau paysage auquel on s’habitue surtout avec sa prairie en forme de cœur, que tous les amoureux apprécient!
Et on oublie pas le week-end du 14 juillet : C’EST LES FETES DE MAULEON !!

Publié dans Réflexions diverses

Partager cet article

Repost 0

Arrêt de la cigarette

Publié le par CDI - LARPS

Dans le bon vieux temps, le lycée tolérait la cigarette dans un espace fumeur.
Depuis jeudi 1er février, le lycée respire ... !  J L
 
Voyons ce qu’en pensent les élèves concernés :
Elèves fumeurs :
            L’avis est unanime : cette loi est mal faite et injuste. Elle ne respecte pas les fumeurs. De plus, si une zone réservée aux fumeurs était faite, les non fumeurs ne seraient pas dérangés, et tout le monde serait respecté.
 
Elèves non fumeurs :
            Ils restent plus ou moins indifférents avec quelques personnes heureuses de ne plus avoir à supporter la fumée.
 
Un surveillant :
            Actuellement, cette loi provoque une surcharge de travail, mais peut-être bénéfique à long terme pour tous les élèves qui seraient tentés de commencer.

Publié dans Réflexions diverses

Partager cet article

Repost 0

Les saisons du Larps

Publié le par CDI - LARPS

La grande famille du Larps vit en pleine cambrousse.
            L'automne, l'espèce Larpsienne va ramasser les châtaignes.
            L'hiver, certains spécimens vont faire de la luge sur les collines d'en face pendant que les autres hibernent devant la télé.           
            Au printemps, les Larpsiens lézardent au premier rayon de soleil, broutent les fleurs et recherchent le bonheur dans les trèfles à 4 feuilles.
            L'été, les membres de la famille du Larps deviennent aquatiques, vêtus de leurs vêtements de saison, ils plongent dans le gave avec leurs amis poissons. Et finalement peu importe la saison, le batifolage est permanent en face du cœur de Mauléon...

Publié dans Réflexions diverses

Partager cet article

Repost 0

1 2 > >>