Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Le forum des métiers du LARPS

Publié le par CDI - LARPS

pus.JPGM. Sure, pâtissier à Mauléon, présente son métier tout en préparant un gâteau basque

 

Le vendredi 19 Février, les terminales BEPA ont organisé un forum des métiers dans le cadre de leur Projet d'Utilité Sociale. Les élèves de 4èmes, de 3èmes et de première Bac Pro ont ainsi pu s'entretenir avec divers professionnels: maraîcher, agriculteur, coiffeuse, photographe, gendarmes de haute Montagne, éducateur de chien, comportementaliste canin, charpentier, infirmière, pâtissier, apiculteur. De nombreux ateliers leur étaient proposé pour qu'ils puissent tester leurs aptitudes aux différents métiers proposés. M. Sure, pâtissier et chocolatier de Mauléon leur a par exemple appris à réaliser un gâteau basque, tandis que l'éducateur de chien pour aveugle réaliser une démonstration.

PUS1.JPG

Démonstration d'un chien guide pour mal voyant et son dresseur.

Partager cet article

Repost 0

Echange entre les terminales SAP et l'ITEP d'Hagetmau

Publié le par CDI - LARPS

Nous avons monté un projet avec l'ITEP d'Hagetmau et l'IME de Damazan. Durant trois jours, nous avons accueilli des élèves de ces deux structures. Au programme de leur séjour: visites d'une fromagerie, d'une fabrique de caoutchouc, d'une usine d'espadrilles, du centre équestre et de deux exploitations agricoles. Les élèves ont participé à plusieurs ateliers: mécanique agricole, animalerie, cuisine et atelier d'art avec Uztaro. Ils ont découvert des métiers et des entreprises et nous avons pu échanger avec eux et avec leurs éducateurs. C'était une expérience très enrichissante.

IME - ITEP

Partager cet article

Repost 0

Les Terminales Bac Pro en Grèce

Publié le par CDI - LARPS

Elèves au théatre d'Epidaure 1Du 17 au 26 février, trente élèves des classes de Terminale Bac Pro du LARPS se sont rendus en voyage d’étude en Grèce. Encadrés par trois professeurs, ces jeunes ont d’abord fait étape à Paris de manière à prendre leur avion pour Athènes. Ils en ont profité pour visiter le Centre Pompidou-Beaubourg, la cathédrale Notre-Dame de Paris et le quartier latin. Arrivés à Athènes, le groupe a été accueilli par Kostas, leur guide grec qui a assuré accompagnement, traduction et présentation culturelle du pays tout au long du séjour. Les élèves ont découverts les sites antiques les plus remarquables comme l’Acropole, le théâtre d’Epidaure, Olympie et Delphes. Des visites techniques étaient aussi au programme : parc zoologique d’Attica, élevage de poisson en mer, production d’huile d’olive, élevage de brebis avec sa production fromagère traditionnelle. Charmés par la beauté de ce pays, et par l’accueil des grecs, les élèves du lycée agricole n’ont pas regretté leur investissement dans les nombreuses actions qui ont permis de financer ce voyage : repas des anciens, Kantaldi, loto, … Ce projet a également reçu le soutien du Conseil Régional d’Aquitaine. Pour l’anecdote précisons que trois oliviers grecs sont d’ores et déjà en train de pousser dans des fermes souletines. Certains élèves ont souhaité ramener comme souvenir cet arbre symbole de la Grèce.

Publié dans voyages

Partager cet article

Repost 0

Les Bac Pro filière agricole en voyage pédagogique

Publié le par CDI - LARPS

Tarbes-copie-1.JPGJeudi et vendredi 11 et 12 Mars, les élèves de Bac Pro Conduite et Gestion de l'Exploitation agricole ont effectué un voyage pédagogique dans les Hautes Pyrénées.
Le jeudi, nous avons visité un élevage de porcs de Bigorre, une race qui est actuellement très peu produite. L'après-midi nous sommes allés voir un élevage de vaches limousines à Bordères: cet élevage de veaux sous la mère était particulièrement intéressant à découvrir.
Le vendredi matin nous sommes allés les locaux du marché de Rabastens où s'effectuent , tous les lundis, les ventes de bovins. L'après-midi était consacrée au salon de Tarbes: au programme, dégustations de fromages, de confitures, de jambon , de saucisson...pointage des vaches ou taureaux...visite d'un stand de matériel agricole.
Deux jours riches en découvertes et une ambiance studieuse, comme d'habitude!

Sonia.

Publié dans voyages

Partager cet article

Repost 0