Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Exposition Nationale d’Hasparren

Publié le par CDI - LARPS

Cinq élèves des classes de BEPA 1 et 2 et un professeur du LARPS de la filière ECF (Elevage Canin et Félin) ont participé à l’exposition canine nationale d’Hasparren, organisée le 4 octobre 09 par la société canine des Pyrénées Atlantiques ; ils ont assisté bénévolement les juges en occupant les postes de commissaire et secrétaire de ring. Le travail des élèves a été très apprécié car il a aidé les juges à avoir un travail plus rapide et plus fluide.
627 chiens de toutes races étaient présents à cette exposition, dont 67 bouledogues français pour la spéciale de race. Des confirmations ont eu lieu le matin, ensuite les chiens ont été jugés et l’après midi, des démonstrations d’agility et de chien d’utilisation et une vente de chiots étaient organisées.

Nous remercions Mme IRUBETAGOYENA d’avoir reçu les élèves de LARPS et de les avoir bien accueillis. Ce travail a été bénéfique pour eux. Nous espérons pouvoir remettre ça l’an prochain.

Les élèves d’ECF 2

Partager cet article

Repost 0

Les 4èmes en Vallée d'Aspe

Publié le par CDI - LARPS

Les 4èmes du LARPS ont passé trois jours en Vallée d'Aspe afin d'étudier le milieu montagnard.
Ils ont tout d'abord visité l'écomusée de Lourdios dans lequel ils ont découvert la fabrication des sonnailles et le monde agricole en vallée d'Aspe. Ils se sont ensuite rendus au village de Borce où ils ont visité le parc animalier et pû admirer les animaux vivant dans les Pyrénées (brebis, chèvres, ours, izards...)
Après une journée bien remplie, ils ont regagné leur gîte à Etsaut où ils se sont installés et ont travaillé sur le compte-rendu de la journée.
Le lendemain, le soleil n'était pas au rendez-vous, c'est sous une pluie battante qu'ils se sont rendus sur le chemin de la mâture. Ils n'ont pas pû faire la randonnée prévue mais ont quand même appris à quoi servait ce chemin qui fait aujourd'hui partie du GR10 et est un haut lieu de l'escalade. L'après-midi, ils sont allés visiter la maison du Parc National à Etsaut et y ont découvert la faune et la flore. Le soir: toujours compte-rendu !
Le vendredi matin a été consacré à la visite du Fort du Portalet et l'après-midi, les élèves ont participé à un rallye dans Borce: au programme, rencontre avec les habitants et découverte de l'architecture locale.

Publié dans Etude de milieu

Partager cet article

Repost 0

Des élèves du LARPS à Lourdes

Publié le par CDI - LARPS

Nous sommes allées à Lourdes du jeudi 17 au lundi 21 Septembre 2009. Nous étions là-bas en tant qu’hospitalières. Nous étions 9 élèves du LARPS et en tout 170 jeunes hospitaliers.
Le premier jour nous sommes allés au village des jeunes où nous allions loger tout au long de notre séjour puis nous avons visité la ville de Lourdes et nous avons fait un « rallye » tout en visitant des lieux importants de Lourdes comme la maison natale de Bernadette Soubirous.
Le midi et le soir nous prenions nos repas dans un réfectoire non loin de la grotte et nous petit déjeunions au village des jeunes. Le matin nous devions être à 7h30 à Notre Dame où le groupe de « resto » devait mettre la salle pour le petit déjeuner en place. Le groupe « chambre » devait aller voir les pèlerins et leur demander s’ils avaient besoin de quelque chose.
Ensuite pendant la journée nous amenions les pélerins aux messes et à la grotte. Nous pouvions participer aux messes ou sinon nous avions quartier libre dans la ville de Lourdes. Les pèlerins étaient très attachants. Le service enfants handicapés était très intéressant car on voyait quelques personnes qui avaient notre âge et on se rendait bien compte que Lourdes n’est pas faite que pour les personnes âgées.
C’est une très bonne aventure, très fatigante mais enrichissante.

Carine et Manuella

Publié dans Solidarité

Partager cet article

Repost 0

Voyage pédagogique des Terminales SAP

Publié le par CDI - LARPS

Du lundi 5 Octobre au mercredi 7 Octobre, nous sommes allées dans les Landes, plus précisément à Souston, Capbreton, Dax...

Nous avons pu visiter le domaine de l'Herminière qui est un centre d’hébergement ouvert toute l’année et qui accueille toutes sortes de publics.

Ensuite, nous avons visité le CERS (Centre Européen de Rééducation du Sportif). C’est un établissement, qui accueille des sportifs de haut niveau. Les sportifs suivent un protocole de soins adapté à chacun, suivant ses problèmes. Le sportif y est 24h/24h en ayant quelques temps libres. Il  y séjourne en moyenne 3 semaines. Il y a à sa disposition du matériel très innovant, adapté aux blessures de chaque sportif (salles de musculation, de rééducation, piscine, kiné…).

Le soir, nous avons fait les courses pour notre petit séjour puis nous sommes allées au gite à  Souston où nous avons préparé nous même nos repas.

Le lendemain matin, nous avons préparé une animation ainsi qu’un goûter que nous avons présenté l’après-midi au foyer de vie pour handicapés à Tarnos. C’est un établissement qui accueille toutes sortes d’handicaps. Chaque individu (tous sont majeurs) a sa propre chambre, avec salle de bain, et peut décider de se préparer son propre repas le soir dans sa chambre avec si besoin l’aide d’un personnel. Ils ont beaucoup apprécié notre animation à base de danses et chants basques.

Le mercredi matin, nous avons eu la chance d’aller nous détendre à Calicéo à Saint Paul les Dax, durant 2 heures. 

L’après-midi, nous avons ensuite visité les thermes de Dax. C’est un établissement qui accueille des curistes, souvent d’un certain âge, souffrant de rhumatismes. L’eau thermale de Dax qui est à 60° et naturellement salée est idéale pour soigner de nombreuses affections.

Nous avons passé 3 jours très enrichissants, épanouissant et fort en émotions.

Les professeurs ont su nous faire plaisir en nous laissant aller nous rafraichir à la plage de Capbreton et aller admirer le coucher de soleil à la plage de Souston.

 

 

Marion Molbert & Marina Duplaa

Publié dans Etude de milieu

Partager cet article

Repost 0

Deux jours à Iraty

Publié le par CDI - LARPS

Les 22 et 23 septembre derniers, les élèves de seconde Production animale sont allés à Iraty, en étude de milieu.
Lors de cette sortie les élèves se sont tout d'abord rendus sur le site d'Orgambidexka pour y découvrir la faune locale grâce à l'intervention d'un technicien de la Ligue de Protection des Oiseaux qui leur a présenté le phénomène migratoire chez les oiseaux: exposé, discussion mais aussi observation étaient au programme.
L'après-midi, ils ont été initiés à la gestion des estives grâce aux explications de Nicolas Bengochea, berger à Ibarrondoa.
Mercredi, Mme Josie Etchemaïté leur a présenté le fonctionnement des chalets d'Iraty tout en leur faisant visiter le site. Enfin, de retour dans la vallée d'Alçay, M. David Toureuil leur a proposé une lecture de paysage sur Alçabéhetty, Lacarry et Bostmendieta afin de mieux mesurer l'impact de l'activité agricole sur l'espace rural.

Publié dans Etude de milieu

Partager cet article

Repost 0