Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les 5 sens à travers les différents continents dans l’école de la Basse-Ville

Publié le par VB

Ce projet d’activité a été réalisé auprès des élèves de CP CE1, de l'école de la basse ville à Mauléon, qui  nous  ont accueilli au sein de leur établissement, l’après-midi du mardi 12 février.

Trois élèves de terminale SAPAT  se sont répartis par groupe avec 1 sens par groupe. Les enfants ont donc pu tourner et découvrir les différent sens, sur les différents ateliers par petit groupe de 5 à 6. Sur l’activité du gout ils ont pu découvrir de nouveau gout provenant des 6 continents. Sur l’activité de l’ouïe ils ont pu écouter et deviner des musiques de dessin animées qu’ils connaissaient et jouer à reconnaitre le continent approprié. Pour la vue ils ont deviné d’où proviennent  les animaux représentés sur photo. Pour le toucher, ils ont du deviner les yeux fermés quels étaient les continents  en relief présentés, sur une carte.

Nous avons terminé la journée par un gouter organisé par nos soins...

Les élèves  ont pu ainsi s’expérimenter sur la préparation et l’exécution d’un projet par groupe auprès d’un public adapté. Ils ont été très contents de cette animation, ils étaient  très curieux et posaient beaucoup de questions. Nous sommes donc très contentes, du bon déroulement de cette animation.

Charline Emmy et Laura

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Vous les reconnaissez ?

Publié le par CDI - LARPS

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Les volontaires européens

Publié le par option com

Les volontaires européens

Depuis 2 ans le lycée reçoit des volontaires européens afin d’aider les élèves dans leur apprentissage en langue.

L’année dernière le lycée a accueilli Béatrice, correspondante Espagnole et Balàzs, correspondant de Hongrie. Ils étaient logés dans un appartement au lycée,

 

Cette année nous accompagnent, Julio venu d’Italie et Albert venu d’Espagne

Albert vient de Barcelone, il est ici pour un an afin d’approfondir ses connaissances en Français ce qui lui permet de se former pour entrer dans un des 3 masters qu’il souhaite faire en littérature. Dans le lycée il intervient lors des cours d’anglais et espagnols pour aider un groupe d’élèves en langue et propose aussi des cours de soutien le lundi soir. Il profite de son temps libre pour aller à la salle de sport.

 Le mercredi matin Albert et Julio suivent des cours de français.

Julio vient d’Italie afin d’apprendre le français car il veut travailler plus tard en France. Actuellement il suit des études de droit. Au sein de notre lycée, Julio  intervient dans différentes activités et sorties scolaires et participe à un projet solidaire avec les élèves de premières. Pendant son temps libres il fait du théâtre, du rugby ou va à la médiathèque de Mauléon.

Avoir des intervenants au sein du lycée apporte une bonne expérience que ce soit pour eux ou pour les élèves.

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Option communication 1ères bac pro

Publié le par option com

Durant la semaine du 11 au 15 mars, 8 élèves de première ont réalisé le journal du lycée. Par binôme, chacun a choisi un thème sur l’actualité ou le divertissement. Parmi les thèmes choisis, 2 ont été choisis sur l’actualité et 2 autres sur le divertissement.

  • Les lycéens dans le mouvement
  • Youthforclimate
  • Comment se divertir avec son chien ?
  • Un lieu d’échange entre acheteurs et producteurs

Apres plusieurs idées mises en commun pour le titre du journal, un titre est ressorti « The morning LARPS ». Deux dessinatrices de talent ont dessiné le logo.

Apres plusieurs jours de création d’articles, la mise en page du journal a commencé.

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Journées initiation agroécologie

Publié le par P S

Dans le cadre du module développement durable sur le thème de l’agroécologie, les secondes CEC (Conduite élevage et culture) ont participé avec l’APPMA du Pays de Soule, la fédération de pêche du département  et les techniciens de l’APPMA d’Oloron (Didier Zago et Esteban Erramouspe) à la réalisation de clôtures le long d’un cours d’eau sur la commune de Berrogain-Laruns.

Cette action, dans le cadre du programme SOURCE (suivi et protection des milieux aquatiques), a pour objectif de préserver les berges du piétinement des bovins pour ne pas que ces derniers empiètent sur l’espace de vie de l’écrevisse à pattes blanches, espèce autochtone et en voie de disparition.

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

3 petits basques en expédition à Paris

Publié le par Blandine Genebes et Alicia Blancot

Johane Berrogain,Xavier Daguerre et Mattin Chouriberry ont participé au salon de l’agriculture en compagnie de leur professeur Pierre Sagardoy car ils ont été sélectionnés au concours départemental du jugement de bétail.

Les jeunes agriculteurs ont participé aux ovinpiades. Il s'agit de plusieurs épreuves de manipulation de brebis. Ils ont dû analyser la santé d’une brebis, manipuler et évaluer la morphologie des bêtes, préparer les onglons des brebis.

Les jeunes ont apprécié cette expérience, ils ont découvert de nouvelles races de brebis, ont appris beaucoup et ont trouvé qu’il y avait beaucoup de mouvement.

Dommage qu’ils ne soient pas restés plus longtemps (2jours) ils n’ont pas eu le temps de tout voir.

Le meilleur moment pour eux c’est lorsqu’ils étaient en compagnie des Landais et des Basques, de bon fêtards !

 

 

 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Et si on recyclait ?

Publié le par VB

Lors du projet MP6 avec Mme Bignon,  3 élèves de terminale SAPAT ont travaillé avec 12 élèves de 2 ans à 5 ans à l’école de Garindein le 18 décembre 2018 de 14h50 à 16h00. Le but de cette intervention était de faire une première approche sur le recyclage à partir d’activités de Noël.

 

Nous avons organisé 3 ateliers, la maîtresse avait réparti les enfants en fonction de leur capacité motrice :

   deux ateliers coordonnés par Jessica : ils devaient décorer des sapins de noël  déjà peint à partir de gommettes, paillettes…

   un atelier coordonné par Emma : ils devaient faire un père noël

Les sapins ont été créés à partir de cartons et de rouleaux de papier toilette, les pères noël, à partir de papier toilette.

Comment s’est passé la journée ?

14h50 : nous sommes arrivés à l’école et nous avons rencontré les élèves ainsi  que l’enseignante et l’agent territorial spécialisé en école maternelle (ATSEM).

Nous avons présenté nos créations et les enfants étaient impatients de participer.

L’enseignante avait déjà construit des groupes et nous les a attribué en fonction de leur capacité et de leurs motricités. Nous avons eu 4 enfants par activité.

Les 3 décorations consistaient à décorer au choix 2 types de sapins de noël et un père noël, pour cela nous avons utilisé beaucoup de rouleaux de papiers toilette, carton, et pour décorer nous avions à disposition des guirlandes, des paillettes, des gommes, de la colle, du sable et du coton.

Une fois les activités terminées et les enfants satisfaits de leurs travaux.

Le recyclage a été mis en avant, lors d’un diaporama réalisé par Emma.

Quel bilan de cet après-midi ?

Les enfants ont été ravis des activités que nous leur avons proposées, il était fier de ce qu’ils avaient fait. Mais ils n’ont pas été réellement attentifs au diaporama.

A la fin de l’après-midi, nous avons partagé avec eux un gourmand goûté avec eux. 

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0

Une journée d’insertion au LARPS avec des élèves d’un IME

Publié le par Cassandra, Maxime, Lolita Elèves de terminale SAPAT

  Nous avons effectué  le mardi   5 février  2019,  un projet en lien avec des adolescents handicapés, dans le but de pouvoir faire des échanges avec les troisièmes du lycée, avec les 7 élèves de l’IME de Luxe. .
Pour commencer la journée,  nous avons  proposé une visite de la ferme  pédagogique du lycée, avec Monsieur Etchart, l'exploitant, qui leur a présenté l'activité production de lait de brebis. Ensuite, nous sommes allés sur le site du lycée pour découvrir  les autres filières du lycée (chenil et animalerie), présentées par des élèves.  Grâce aux chiens du chenil, les élèves de l’IME ont pu essayer les bases du dressage (assis, coucher) et avec l’animalerie, ils ont pu voir différents rongeurs, volatiles et reptiles. Ces activités  ont été proposées  le matin aux élèves de l’IME. 

L’après-midi, nous avons effectué un atelier  pâtisserie  avec les troisièmes du lycée où leur but était d’aider les élèves de l’IME. Lors de cet atelier nous avons proposé 4 ateliers de pâtisserie qui était les cookies, les crêpes,  les sablés ainsi que les madeleines.
La journée s’est très bien déroulée, tous les élèves étaient contents car ils ont pu échanger grâce à l’atelier pâtisserie et  à un gouter pris tous ensemble.
 
Cassandra, Maxime, Lolita Elèves de terminale SAPAT

Publié dans 2018 2019

Partager cet article
Repost0