Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

MIL Aqua

Publié le par CDI - LARPS

Dans le cadre de notre formation nous avons présenté un exposé sur les poissons de trois différents continents.
Nous étions 16 élèves à y participer et nous devions le présenter à l'ensemble du lycée en formant de petits groupes.
 

Nous avons exposé les différents décors qui correspondent à chaque environnement.
 
Le continent africain :
On y trouve des poissons du lac Malawi. Ces poissons ne peuvent se trouver que dans ce lac (poissons endémiques) et ont une particularité : celle de garder leurs oeufs dans leur bouche pour les protéger.
Les killies qui eux aussi ont une particularité : celle de ne vivre qu'un an. Ces poissons vivent dans des petites mares qui s'assèchent durant la saison sèche et se remplissent durant la saison des pluies. Pour sauvegarder son espèce, le killie pond ses oeufs avant que la mare ne soit totalement sèche. Ainsi, les oeufs sont enfouis dans la boue sèche et peuvent vivre comme cela jusqu'à la saison des pluies où ils éclosent.
Un aquarium représente les poissons des lacs fluviatiles d'Afrique qui se trouvent à l'ouest des grands lacs. Dans ce bac il y a aussi un poisson préhistorique.
 
le continent américain :
Un aquarium communautaire contenant différents poissons du bassin amazonien.  
Des piranhas : cette espèce est la plus répandue d'Amérique du Sud. Il existe 25 espèces dont quatre sont dangereuses pour l'homme.
Un bac présente des poissons de la famille des poecilidés qui sont des poissons qui se reproduisent facilement et qui font directement des alevins qui se débrouilleront seuls par la suite.
 
Le continent asiatique qui est le continent qui produit le plus de poissons :
Les mastacembélus ou anguilles épineuses est la plus grande de sa famille (à l'état sauvage, elles peuvent atteindre 1 mètre de long).
L'un des plus communs des poissons : le poisson rouge ou plus précisément le poisson japonais.
Les combattants qui sont des poissons légendaires pour leurs combats (d'où leur nom). Ce poisson a de belles et grandes nageoires et de belles couleurs.
Un bac communautaire d'Asie où l'on a essayé de reproduire leur milieu naturel (biotope).
 
Nous avons aussi présenté un bac vide où nous avons voulu montrer toutes les filtrations possibles ainsi que la nourriture adaptée à chaque espèce.
 
 
Vous pouvez découvrir cette expo plus en détail dans l'album photo "Expo Aqua"
 
 
Pelletan Thyfanie et Akif Sébastien, Term V.A.C.

Partager cet article

Repost 0