Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Randonnée, VTT AHUSQUY

Publié le par 2nde CEC SAPAT

Dans le cadre de journées sur le thème du Développement Durable et Santé, les classes de seconde CEC et SAPAT, nous sommes partis à Ahusquy pour faire une randonnée à pied en montagne et du VTT.

Nous étions divisés en 2 groupes. Le premier a fait du VTT et le deuxième a fait la randonnée le matin, et inversement l'après-midi. On a été accueillis par deux moniteurs VTT. Ils nous ont fait faire quelques exercices pour bien manipuler le freinage du vélo pendant 15minutes, puis on a commencer à parcourir les sentiers. On a effectué plusieurs montées et descentes. Les paysages étaient magnifiques !

A la fin de notre excursion le moniteur nous a fait remarqués une montagne que l'on connaissait bien car on y va régulièrement faire du ski en activités du mercredi après-midi : le pic d'Anie et sa station de ski la Pierre Saint Martin.

La pIerre Saint Martin

Le groupe de la randonnée à pied a été accueilli par Monsieur Vivi qui nous a raconté l'histoire d'Ahusquy. Partis de l'auberge, nous avons rejoint la fontaine sur laquelle est inscrit « Bortian Ahusquy » ce qui veut dire la montagne d'Ahusquy.

Il paraît que l'eau d'Ahusquy a des vertus pour soigner les reins. Avant, dans les années 1800, il y avait à Ahusquy un centre thermal. Puis on a continué à gravir la montagne en parcourant les crêtes. On s'est arrêté pour admirer les chevaux qui entretiennent les espaces avec les nombreux troupeaux de brebis. Monsieur Vivi nous a montré un champignon que certaines personnes on voulut goûter qui s'appelle la Coulemelle.

coulemelles

On a observé les troupeaux, le paysage et ses reliefs, la forêt.... Nous avons vu de nombreuses dolines dues à l'action de l'eau qui creuse la roche calcaire. A un moment nous avons vu la dépouille d'une brebis. Il ne restait plus que la laine. Nous avons alors parlé du rôle des vautours pour la montagne. Vivi nous a montré ce qu'est un frêne, un colchique, les chardons, un milan royal, les ajoncs....Nous avons aussi mangé des mûres !

Après les efforts du matin, le réconfort ! Nous avons pique-niqué de l'autre côté d'Ahusquy, côté espagnol

Nous avons inversé les groupes du matin puis sommes repartis en randonnée, à pied ou VTT selon....

Et ensuite, à 15h45, bien contents de monter dans le bus (après avoir quittés nos chaussures pleines de boue!), nous sommes rentrés au lycée.

Admirez le paysage !!!

Publié dans 2021 2022

Partager cet article
Repost0

Dans la peau d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Publié le par CDI - LARPS

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'épicerie sociale de Mauléon, accueillies par Teja LABORDE, CESF. Elle a pu nous expliquer son métier qui consiste à aider les personnes en difficulté financière.

L'épicerie sociale propose une aide pour toutes personnes en difficultés financières car tous les produits sont vendus uniquement à 10% de leur prix réel en grandes surfaces. Les bénéficiaires peuvent réaliser leurs courses 2 fois par mois, disposant d'un panier de 50 euros (pour une personne seule) par passage.

A l'épicerie nous pouvons trouver des produits de base (biscottes, pâtes, conserves, produits d'hygiène et d'entretien …) et des produits frais. Les produits proviennent des grandes surfaces de Mauléon et de la banque alimentaire.

Teja qui reçoit les bénéficiaires pour les guider dans la gestion de leur budget,  organise aussi le travail de 30 bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'épicerie (collecte, rangement, distribution...)

Nous avons essayé de faire les courses avec 5€, pour une personne et pour quinze jours. Notre conclusion est qu'il faut vraiment faire attention à ce que l'on achète pour avoir des repas équilibrés malgré un budget « serré ».  

Petit conseil pour faire ses courses lorsque l'on a un budget restreint :

-Partir avec de la monnaie en poche, en laissant la carte bleue à la maison

-Faire ses courses sur le drive car cela permet de bien étudier et comparer les prix au Kilo.

-Ne pas faire ses courses le « ventre vide » pour limiter l'achat de produits non essentiels

 

 

Publié dans 2021 2022

Partager cet article
Repost0

Visite de l’atelier Uztaro à Menditte

Publié le par 4èmes

A la découverte des métiers de peintre et de plasticien graphiste

Dans le cadre de leur cours d’ESC sur le paysage en peinture et de l’EPI 2 Découverte des métiers d’Art, les 4èmes se sont rendus à l’atelier « Uztaro » de Menditte.

Ils ont dans un premier temps posé des questions sur son métier à Pette qui est plasticien graphiste puis à Gonzalo Etxebarria sur le métier de peintre.

Ils ont visité l’atelier et découvert les productions graphiques, les vidéos, les affiches, les livrets et les sculptures des deux artistes.

Enfin, lors d’un petit atelier, Gonzalo leur a présenté ses œuvres sur le paysage.

Le peintre Gonzalo Etxebarria présentant son œuvre « Arcadie »

 

Partager cet article
Repost0