Petit périple avec les terminales Bac Pro CGESCF

Publié le par AA

Avec la classe de T. CGESCF presque au complet, nous sommes allés, les 18 au 21 septembre 2017, à Toulouse via Perpignan. Drôle de circuit, me direz-vous ! D’abord PERPIGNAN pour le festival VISA pour l’IMAGE en passant par le Réserve africaine de SIGEAN, puis TOULOUSE pour la ville rose et pour des visites plus spécifiques à la filière canine. https://lh4.googleusercontent.com/mR8uzEWjf5lEH1dCDw_eK-PrmHlC6GE8Z-kS51O1mQMc5otW8Bncs1rpchP97EXn7oYoAHAtvv8IEvPdmsMbTXm3O0b-vvnBwfXUIQF_Nul-kpWMDV7U0Re5hslhMOjS7r2dAJXuFhQZPB_6NQ

Visite touristique complète en suivant au mieux les soigneurs, à la réserve de Sigean.

 

VISA POUR L’IMAGE, c’est quoi ?
La ville de Perpignan accueille les photoreportages sur des actualités souvent violentes comme le monde. Le festival se déroule début septembre, chaque année, et une semaine pédagogique, à laquelle nous nous sommes greffés, clôture cette plongée dans le photojournalisme.
On découvre des images commentées de journalistes qui sillonnent le monde pour des agences photos ( Magnum, Vu, AFP...) ou des grands journaux et revues (New York Times, le Monde, Paris Match, National Géographic...). Ils sont les témoins des contradictions qui minent les peuples. Leurs photos éveillent nos consciences, condamnent le racisme, les fanatismes, les barbaries mais aussi nous font découvrir les beautés de ce monde qu’il faut préserver.
Après une telle plongée, difficile de geindre sur la qualité du pique-nique sans mauvaise conscience...
https://lh6.googleusercontent.com/vS-S2C9t5Ld7T4q8BGHOR5RMbw00drI7Da_OL49-wLQZzO1ny_Piog4bomHVi80lZheq4hT7fqsHOjkN8UC9FYJ2Z2scWpHvcDyYdXuAUPRpA2FzT09FeFoww_zQdl9wjekDGKgtYiho3k1E0g

Nous avons poursuivi notre circuit par la visite du magasin d’une association de protection des animaux, Animal Protect : un exemple de créativité professionnelle. Belle proposition à en juger par l’intérêt porté par les élèves.
Ensuite l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse nous a accueillis en la personne de Mme BECHU. Nous avons assisté à des consultations dans divers services, médecine préventive, service reproduction canine, faune sauvage, nouveaux animaux de compagnie avec les professeurs et les jeunes vétérinaires en formation.
https://lh4.googleusercontent.com/glMlUmEFIMGLlkDvVbCUXtw8x5yvZH1DchxrVWWD1oCOpkf6ByGRAeNFdu5pNE3KIFrk9hRNkqiZ0wFIaeEkB3jlMn-LidyRfe8bOzi2lhSAs6qtsLFk59GdTqNqbjN8191kY1kLh4WC8hASUg

Enfin, sur le chemin du retour, nous sommes allés visiter l’élevage-pension que tient Jérémy BÉGUÉ, un ancien élève, avec sa compagne Alexya BATAC. Ce sont des jeunes dynamiques qui déploient toutes sortes d’ingéniosités. Ils ont créé leur propre élevage/ pension, qu’ils modèlent peu à peu, dans un beau cadre naturel.

Publié dans 2017-2018

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article