Les élèves de troisième au zoo d'Asson

Publié le par CDI - LARPS

Le mardi 7 février 2012, nous, le groupe un des élèves de troisième du LARPS sommes partis visiter le zoo d’Asson.

Introduction

Dans le cadre d’un cours d’enseignement professionnel, une visite a été choisie par Mme ARHANCET et nous-même pour découvrir le métier de soigneur animalier. Nous sommes partis du lycée de Mauléon vers 10h30 pour arriver au zoo aux alentours de midi.

Les pieds posés dans le zoo

La directrice de ce zoo, Valérie, nous a ensuite guidés vers les tables où nous avons pique-niqué, grâce au repas préparé par le chef cuisinier du lycée de Mauléon, et ses employés.

Visite libre

Le repas terminé nous avons une visite libre et complète du zoo, où nous avons découvert de magnifiques animaux, certains mêmes en liberté. Leur biotope été pas mal reproduit, beaucoup de plaisir s’est vu dans les yeux des élèves en observant la nature et les animaux.

Visite guidée

A 14h15, Emilienne, une soigneur animalier nous a ensuite expliqué en détail le métier de soigneur animalier : Le métier de soigneur animalier consiste essentiellement à nourrir et à assurer la propreté des animaux et de leur lieu de vie, en respectant les normes d'hygiène et de sécurité. Il prend en charge la préparation et la distribution, à heures fixes, des rations alimentaires adaptées à chaque animal. Il enlève le fumier, nettoie les cages, les enclos ou les bassins et entretient les locaux. C'est une mission très importante, car elle permet d'éloigner les risques d'épizootie (épidémie propre à une espèce animale). Puis elle nous a fait une visite guidée. Nous avons vu un collègue à elle donner à manger a plusieurs ouistitis.

Au revoir le zoo

Pour finir, après la visite, un grand merci aux employés et à la directrice de nous avoir accueillis dans leur zoo, et un petit tour aux toilettes avant d’attaquer 1h30 de route en bus pour rentrer au lycée agricole et rural privé de soule.

Appréciations

Cette visite au zoo m’a beaucoup plu, voir les animaux et le paysage, c’était super. Les personnes là bas sont très gentilles et accueillantes. Les animaux sont très mignons, le zoo est bien présenté et bien entretenu. Emilienne nous a bien expliqué le métier de soigneur animalier. L’ambiance a été très bonne.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article