Les Basques en Normandie.

Publié le par CDI - LARPS

Du 17 au 21 Octobre, les élèves de première et terminale Bac Pro agricole ont visité la Normandie.

Avec un départ à 5h du matin, le lundi et après 6h de route, une visite s’est imposée à Saint Hilaire La Palud (à 20 km de Niort) dans une exploitation caprine avec transformation fromagère. Après dégustation de fromage, nous avons repris le départ vers la Manche. Nous étions logés à l’Abbaye de Montebourg (Lycée Agricole).

Le lendemain matin, visite d’une ferme ostréicole, où nous avons découvert une production nouvelle, puis, l’après-midi, nous avons visité les ports de pêche de St Vaast la Hougue et Barfleur.

Le mercredi matin, nous avons visité le parc des marais du Cotentin où nous avons découvert de nombreuses espèces animales, puis nous avons rencontré un éleveur de vaches Normandes, qui avec l’agriculture biologique s’est adapté au marais en favorisant l’exploitation des prairies.

Ensuite, nous avons enrichi notre culture générale en histoire puisque nous avons visité les plages du débarquement et l’émouvant cimetière américain.

Le jeudi matin, nous avons visité la cidrerie de Théo Capelle, où nous avons suivi tout le déroulement de la fabrication du cidre, des pommiers jusqu’au magasin. L’après-midi nous avons fait une randonnée de 1h30 au bord de l’océan sur le sentier des douaniers à la Pointe de La Hague. Le soir, une soirée avec les élèves de Bac Pro de l’Abbaye de Montebourg a été organisée où nous avons dégusté les spécialités gastronomiques de le Manche. Eux-mêmes étaient venus dans notre lycée, à Berrogain-Laruns, l’année dernière.

Vendredi matin, après avoir fait les valises pour le départ, nous avons découvert une production ovine de « montons des prés salés », puis nous avons fait une halte au Mont St Michel. Vers 14h, nous avons pris le chemin du retour vers le Pays Basque, avec la même bonne humeur qu’au départ et quand même un peu de fatigue en plus.

Les élèves de CGEA1

 

 

Publié dans Etude de milieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article