Etude de milieu de la classe de 2nde ECF du 19 au 20 septembre 2011

Publié le par CDI - LARPS

Le Domaine de Pinsolle est situé à Rivières(40). Cette structure, dirigée par Mr et Mme DAYOT ainsi que leur employé, est un élevage ainsi qu’une pension. Mme DAYOT élève 9 différentes races de chiens grâce aux 90 reproducteurs présents. Tous les chiens sont dispersés sur 400 m² et sur une superficie totale de 1600 m². Cet élevage est basé sur la vente de chiens de compagnie. La capacité d’accueil des chiens en pension est limitée à 12 places.

 

 

 

Le refuge « Coup de cœur », cette structure fait office de fourrière, de pension et aussi de refuge, elle se situe à Bayonne (64). Sa capacité d’accueil est de 250 animaux (chats et chiens). Les chiens dits « dangereux » n’y sont pas acceptés. Onze salariés sont présents au sein de l’entreprise, qui dispose également d’un cabinet vétérinaire. La SPA est subventionnée par 20 communes.

 

« Can’idée » a été la dernière structure visitée, et se situe à Salles(33). Cette activité est principalement basée sur l’élevage de chiens de travail. On y élève 4 races différentes de chiens sélectionnées en partie sur leurs capacités au travail (chiens de troupeaux). Ceux-ci sont dispersés sur 70 hectares. Cet élevage propose également une pension canine, des stages d’agility, d’obéïssance, de pistage, de troupeaux et d’éducation canine. L’élevage compte 2 salariés et accueille des stagiaires.

 

Ces trois visites ont bien montré aux élèves de la classe de seconde ECF, les différents aspects des travaux pouvant être effectués auprès des chiens, qu’ils soient élevés en tant que chiens de compagnie, chiens de travail, ou accueillis après abandon de leur maître.

 

Extrait de l’article (AMBROSINO Estelle, ARLA Maud, BARROS David).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Etude de milieu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article