Les associations de solidarité en quelques mots

Publié le par CDI - LARPS

Les associations de solidarité :

- La croix rouge aide chaque année 1 million de personnes en situation de précarité, secourt 200000 personnes en danger et forme 200000 personnes au secourisme.

- Le secours catholique est créé en 1946 après la guerre. Association de loi 1901 à but non lucratif, le secours catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d’exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

- Le secours populaire français est créé en 1945. C’est une association à but non lucratif qui a été déclarée grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. En France, le SPF est plus particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion de l’enfance et des familles défavorisées.

- Les restos du cœur fondés par Coluche en 1985. Reconnus d’utilité publique, ils ont pour but d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique.

- Le SIDACTION est né en 1994. Il est issu d’un collectif composé d’associations, de chercheurs et de médecins réunis dans le but de collecter des fonds et venir en aide aux victimes du VIH-Sida. L’association décide que l’argent ira pour la moitié aux associations et pour moitié à la recherche.

- Médecins du monde est une association de solidarité internationale qui s’appuie sur l’engagement de ses membres (professionnels de la santé) pour porter secours, depuis plus de 20 ans, aux populations les plus vulnérables dans le monde et en France.

Audrey et Céline

Publié dans Solidarité

Commenter cet article