Le Téléthon

Publié le par CDI - LARPS

  

Qu'est ce que téléthon ?

Le but principal du téléthon est de récolter de l'argent pour financier des recherches contre les maladies génétiques. Le Téléthon, c'est une formidable opération de mobilisation humaine organisée sous la forme de manifestations, d’émission télévisée, d'exploits, de matchs, de concerts, de marathons épiques, de fêtes et de galas.



D'où vient le téléthon ?

Le Téléthon existe dans différents pays d'Europe Italie, Suisse, Belgique, Luxembourg et Chypre.

Le Téléthon a été importé des États-Unis en 1986 à l'initiative de Bernard Barataud et Pierre Birambeau qui, les premiers, s'intéressèrent de près à l'expérience menée Outre-Atlantique. Le Téléthon français est né un soir de décembre 1987 faisant surgir autour des malades oubliés, la solidarité et la fraternité de tout un peuple...

Le L.A.R.P.S pour le téléthon:

Le lycée agricole et rural privée de soule a participé au téléthon en fabriquant des crêpes et des merveilles puis en les vendant le samedi sur la place de Mauléon.


En 2008, le L.A.R.P.S a ainsi récolté 1966 euros pour le téléthon. Une dizaine de professeurs aidés d'autant d' élèves ont tenu le stand sur la place de Mauléon. Les jours précédents, les élèves ont participé à la préparation de la patte et des merveilles.

En France il a été récolté 95 200 125 euros.


Florian et Sulyvan

Publié dans Solidarité

Commenter cet article