Les domaines professionnels en 3ème

Publié le par CDI - LARPS

En tant qu’élèves de 3°, nous vous présentons quelques domaines professionnels que nous pratiquons pour nous aider à choisir notre orientation.

 

v     Cuisine :

On apprend quelques recettes de cuisine de Hors-d’œuvre qui sont ensuite mis à portée des élèves au repas de midi.

Par exemple : oeufs mimosas, crêpes jambon fromage.

 

v     Secourisme :

Deux professeurs nous donnent des cours de théorie puis de pratique pour nous apprendre les premiers gestes de secours. Ceux-là sont réalisables immédiatement sur la victime en cas d’accident, avant d’alerter les secours.

Quelques exemples : si on est témoin d’un accident de la route, on doit sécuriser le périmètre, observer l’état de la victime, puis alerter les secours et réaliser les gestes nécessaires qui nous sont conseillés.

 

v     Mécanique :

Ce domaine attire généralement les garçons. Ils font de petites manipulations pour fabriquer  des objets utiles pour la ferme (peinture, montage, soudure, ponçage,…)

 

v     Animalerie :

On trouve différents animaux : des reptiles (serpents, tortues), des poissons, des oiseaux (perruches…), rongeurs (cochon d’inde, lapins…).

Nous y allons pour faire différentes choses telles que : nourrir les animaux, les soigner, nettoyer les cages, les vivariums et aquariums.

Le but de ce domaine est de se familiariser avec les animaux et de se préparer à la vie active.

 

v     Equitation

Le centre équestre se trouve à une dizaine de kilomètres du lycée

Les élèves de 4ème y vont le vendredi après midi et les ceux de 3ème le mardi après midi.

En arrivant, nous allons aux boxes des poneys, nous les rentrons du pré puis, nous leur donnons des granulés, les brossons, les bridons et les sellons.

Ensuite nous les emmenons au manége. Le premier groupe monte les poneys et le second groupe va donner le foin aux chevaux .Puis nous échangeons les tâches.

A la fin de la séance, nous ramenons les poneys dans leurs boxes, nous leur enlevons les selles, les débridons avant de les ramener dans le pré.

 

v     Ferme

Pour le moment nous sommes en salle de classe mais plu tard nous allons aller à la ferme.

Nous apprenons la classification des animaux (la domestication, l’élevage, la production de produits tel que la laine, le lait…).

Nous avons appris l’histoire de la domestication (elle a commencé – 10 000 ans avant J.C).

Il y a différentes espèces d’élevage :

-         les bovins (Blonde d’Aquitaine …).

-         les ovins (Manech à Tête noire…).

-         les porcins (cochon).

Les principales productions sont les céréales (blé, mais…), le sucre, le vin, la production de lait, les animaux et les fruits et légumes.

 

Mélissa, Lucie, Anaïs et Cindy.

Publié dans Options

Commenter cet article