La cigarette dans les lieux public

Publié le par CDI - LARPS

La consommation de tabac est légiféré par la loi Évin, du nom de son auteur Claude Evain loi du 10 janvier 1991 relative à la lutte contre le tabagisme

                       Depuis le 1er Janvier 2008, l'interdiction de fumer est généralisée aux lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou constituent des lieux de travail avec la possibilité de mettre en place des fumoirs hermétiquement fermés et répondant à des normes strictes.

  • Certains lieux sont entièrement non-fumeur sans aucune possibilité de mettre en place des fumoirs : établissements scolaires, établissements d'accueil de mineurs, établissement de santé...
  • La mise a disposition d'une salle fumeur conforme aux nouvelles normes strictes n'est pas une obligation, mais une simple faculté.

Collège, lycée 

  • Il est interdit de fumer dans l'enceinte de l'établissement, bureaux individuels et cafétérias incluses, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Aucune zone fumeur ne peut être aménagée ni pour les élèves ni pour les personnels enseignants ou non-enseignants.

Notre opinion

 

Nous pensons qu'il est normal de ne pas fumer dans les lieux publics.
Mais les coins fumeur ne dérangeaient personne ! Nous pensons que c'est une forme de discrimination envers les fumeurs.
Cela va à l'encontre du principe de liberté dicté dans la constitution française.
Cela est une liberté supprimée parmi tant d'autres. Exemples : le port du voile à l'école, certains droits des immigrés... Mais où va-t-on ?

 

 

 

Maeva et Paul

Publié dans Réflexions diverses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article