Randonnée, VTT AHUSQUY

Publié le par 2nde CEC SAPAT

Dans le cadre de journées sur le thème du Développement Durable et Santé, les classes de seconde CEC et SAPAT, nous sommes partis à Ahusquy pour faire une randonnée à pied en montagne et du VTT.

Nous étions divisés en 2 groupes. Le premier a fait du VTT et le deuxième a fait la randonnée le matin, et inversement l'après-midi. On a été accueillis par deux moniteurs VTT. Ils nous ont fait faire quelques exercices pour bien manipuler le freinage du vélo pendant 15minutes, puis on a commencer à parcourir les sentiers. On a effectué plusieurs montées et descentes. Les paysages étaient magnifiques !

A la fin de notre excursion le moniteur nous a fait remarqués une montagne que l'on connaissait bien car on y va régulièrement faire du ski en activités du mercredi après-midi : le pic d'Anie et sa station de ski la Pierre Saint Martin.

La pIerre Saint Martin

Le groupe de la randonnée à pied a été accueilli par Monsieur Vivi qui nous a raconté l'histoire d'Ahusquy. Partis de l'auberge, nous avons rejoint la fontaine sur laquelle est inscrit « Bortian Ahusquy » ce qui veut dire la montagne d'Ahusquy.

Il paraît que l'eau d'Ahusquy a des vertus pour soigner les reins. Avant, dans les années 1800, il y avait à Ahusquy un centre thermal. Puis on a continué à gravir la montagne en parcourant les crêtes. On s'est arrêté pour admirer les chevaux qui entretiennent les espaces avec les nombreux troupeaux de brebis. Monsieur Vivi nous a montré un champignon que certaines personnes on voulut goûter qui s'appelle la Coulemelle.

coulemelles

On a observé les troupeaux, le paysage et ses reliefs, la forêt.... Nous avons vu de nombreuses dolines dues à l'action de l'eau qui creuse la roche calcaire. A un moment nous avons vu la dépouille d'une brebis. Il ne restait plus que la laine. Nous avons alors parlé du rôle des vautours pour la montagne. Vivi nous a montré ce qu'est un frêne, un colchique, les chardons, un milan royal, les ajoncs....Nous avons aussi mangé des mûres !

Après les efforts du matin, le réconfort ! Nous avons pique-niqué de l'autre côté d'Ahusquy, côté espagnol

Nous avons inversé les groupes du matin puis sommes repartis en randonnée, à pied ou VTT selon....

Et ensuite, à 15h45, bien contents de monter dans le bus (après avoir quittés nos chaussures pleines de boue!), nous sommes rentrés au lycée.