Dans la peau d'une Conseillère en Economie Sociale et Familiale

Publié le par CDI - LARPS

Nous avons eu la chance de pouvoir visiter l'épicerie sociale de Mauléon, accueillies par Teja LABORDE, CESF. Elle a pu nous expliquer son métier qui consiste à aider les personnes en difficulté financière.

L'épicerie sociale propose une aide pour toutes personnes en difficultés financières car tous les produits sont vendus uniquement à 10% de leur prix réel en grandes surfaces. Les bénéficiaires peuvent réaliser leurs courses 2 fois par mois, disposant d'un panier de 50 euros (pour une personne seule) par passage.

A l'épicerie nous pouvons trouver des produits de base (biscottes, pâtes, conserves, produits d'hygiène et d'entretien …) et des produits frais. Les produits proviennent des grandes surfaces de Mauléon et de la banque alimentaire.

Teja qui reçoit les bénéficiaires pour les guider dans la gestion de leur budget,  organise aussi le travail de 30 bénévoles pour assurer le fonctionnement de l'épicerie (collecte, rangement, distribution...)

Nous avons essayé de faire les courses avec 5€, pour une personne et pour quinze jours. Notre conclusion est qu'il faut vraiment faire attention à ce que l'on achète pour avoir des repas équilibrés malgré un budget « serré ».  

Petit conseil pour faire ses courses lorsque l'on a un budget restreint :

-Partir avec de la monnaie en poche, en laissant la carte bleue à la maison

-Faire ses courses sur le drive car cela permet de bien étudier et comparer les prix au Kilo.

-Ne pas faire ses courses le « ventre vide » pour limiter l'achat de produits non essentiels

 

 

Publié dans 2021 2022

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article