Intervention Diet Scolarest

Publié le par S C

Les lundi 18, mardi 19 et mercredi 20 Janvier ont eu lieu des journées dédiées au Développement durable et à la santé, pour tous les élèves de seconde du LARPS.

Les secondes SAP, grâce à des intervenants, ont ainsi pu s’informer et échanger sur différents sujets tels que l’alimentation, la nutrition, les addictions, ainsi que la relation aux autres et la sexualité.

Une visite d’Emmaus Lescar leur a également permis de découvrir ce qu’est le compagnonnage et comment cette association s’inscrit dans une démarche de développement durable, en alliant le développement social, économique dans le respect de l’environnement. 

 

Sur le sujet de l’alimentation et nutrition, le lundi 18 Janvier 2021, Anne-Sophie POURNIN diéteticienne/coordonnatrice de Scolarest est intervenue auprès des élèves de secondes Services Aux Personnes. En voici un compte-rendu réalisé par les élèves de cette classe :

Ce matin nous avons appris à réaliser un repas équilibré a moins de 3€ par personnes. :

Nous avons découvert les 7 groupes d’aliments représenté par des couleurs :

-Rouge : viandes, poissons, œufs à manger 1 à 2 fois par jour.

-Vert : fruit, légumes à manger 5 fois par jour.

-Marron : féculents, légumes secs à chaque repas.

-Bleu : produits laitiers à manger 3 fois par jour.

-Jaune : matières grasses à manger à petite dose.

-Violet : produits sucrées à limiter.

-Bleu clair : eau 1.5 L/jour

Nous avons parlé d’équilibre alimentaire sur 1 journée :

Au petit-déjeuner il faut au moins manger 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit, 1 boisson.

Le midi et le soir il faut manger 1 viande, poisson ou œuf, 1 féculent, 2 portions de légumes et/ou 1 fruit (dont 1 cru), 1 produit laitier et de l’eau.

Et pour le gouter il faut manger 1 aliment céréalier, 1 produit laitier, 1 boisson, 1  fruit.

Avant d’aller faire les courses :

-Ne pas avoir le ventre vide

-Rédiger la liste des denrées à acheter en réfléchissant à ce que vous pourrez faire des

restes

Une fois dans le magasin:

-Choisir des produits bruts

-Lire les étiquettes

-Choisir des fruits et légumes de saison

TRES IMPORTANT ! A SAVOIR !

Au sujet de la péremption des aliments, bien faire la différence entre la DLC et la DLUO 

DLC : Date Limite de Consommation. Notée sur les produits généralement « Avant le… », cette date est à respecter impérativement sous peine de risquer une intoxication alimentaire !

DLUO : Date Limite d’Utilisation Optimale. Notée sur les produits généralement  « A consommer de préférence avant le… », cela signifie que nous pouvons consommer ces produits même si cette date est dépassée ! Le produit peut être légèrement altéré (aspect, couleur…) mais il est tout à fait consommable !

 

Nous nous sommes mis ensuite d’accord sur le menu. Pas facile de contenter les goûts de tout le monde !

Finalement, nous avons choisi :

  • Entrée : œuf mimosa

  • Plat : poulet, frite, salade verte

  • Dessert : Crumble au pomme

Nous avons ensuite fait une liste des courses pour notre repas, en respectant notre  budget de 3euros maximum par personne, soit 39 euros au total, tout en tenant compte de l’origine et de la qualité des produits, en choisissant des produits de saison.

 Là aussi, nous nous sommes rendu compte, que c’est un véritable exercice et que finalement, les courses ne s’improvisent pas si l’on réfléchit à ce que l’on consomme !

Il ne nous reste plus qu’à passer les commandes et à réaliser notre repas dans le cadre de nos cours de cuisine. Nous partagerons et dégusterons ensuite ce repas tous ensemble !

 

 

 

 

 

 

Pour info, autres exemples de repas équilibrés pour moins de 3euros/personne:

Entrées: soupe de carottes, cake aux olives, salade de riz haricots rouge, wrap crudités, salade de pomme de terre.

Plats : omelette pomme de terre et champignons, hachis parmentier, saucisse aux lentilles et aux carottes, quiche lorraine, poulet au curry.

Dessert : gâteau au yaourt, crêpes, salade de fruits frais, pain perdu.

Publié dans 2020 2021

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