EPI 2 « Les métiers de la restauration »

Publié le par Victor, Estela, Gwenola, Manolie et Maëla (4ème EA)

 Rencontre avec Pierre Datin, cuisinier au self 

Nous allons vous présenter le métier de Pierre Datin, cuisinier en restauration collective au LARPS.

UN METIER PASSION

Pierre a décidé de faire ce métier car c’est un passionné de cuisine : petit déjà, il préparait des plats pour ses parents et ses frères et sœurs. Pour lui, c’est un « métier passion » qu’il faut vraiment aimer car il y a de nombreuses contraintes.

Les spécialités de Pierre au self sont les lasagnes et le tiramisu au spéculos.

LE PARCOURS SCOLAIRE

Pour faire ce métier, on peut commencer en apprentissage à l’âge de 16 ans et préparer un CAP cuisine. C’est ce que Pierre a fait. Il a ensuite passé un brevet professionnel.

En apprentissage, on gagne moins que le SMIC car on est mineur, puis à partir de 18 ans, le smic. Avec l’âge, on monte ensuite les échelons et le salaire augmente.

LE METIER

- Commandes et fournisseurs

Pierre Datin cuisine au maximum des produits frais et doit tenir compte des temps de cuisson et du budget pour faire ses commandes et ses menus. Il a de nombreux fournisseurs que ce soit en produits frais ou bien en produits secs et travaille avec des fournisseurs locaux comme Aldabia de Saint Martin d’Arrossa, Massonde de Souraïde ou bien encore Bastidarra à Bardos pour les yaourts.

- Normes d’hygiène

Au self, il faut respecter de nombreuses normes d’hygiène : par exemple, faire des échantillons témoins mais aussi assurer l’hygiène et la désinfection des locaux et souvent se laver les mains. Avec la COVID, le service reste organisé par classe mais s’il y a trop de monde en même temps, il faut bloquer le service. Il faut aussi servir obligatoirement les entrées.

- Organisation du travail en équipe

Le patron de Pierre n’est pas notre directeur mais la société de restauration collective « Scolarest » qui a passé un contrat avec le lycée depuis Septembre 2007.

C’est Pierre qui décide des menus même si son équipe lui donne parfois des idées. C’est important selon lui d’avoir une équipe qui s’entend bien et en qui il peut avoir confiance.

En conclusion, pour Pierre, être cuisinier en restauration collective c’est un métier physique qui demande beaucoup d’énergie et qui a beaucoup de contraintes mais c’est aussi un métier où on apprend tout le temps !

Victor, Estela, Gwenola, Manolie et Maëla (4ème EA)

 

Publié dans 2020 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article