Découverte de la colonie d’abeille

Publié le par BIRON THIBAULT 4ème

Les abeilles existent  depuis plus de 65 millions d’années. Elles jouent un rôle majeur dans le maintien de la biodiversité.

Les abeilles vivent en colonie, elles forment une société très organisée, un peu comme une grande entreprise.  Ce sont des insectes de la famille des Apidae, de l’ordre des hyménoptères. Leur silhouette se compose de 3 parties principales : la tête, le thorax, l’abdomen.

Dans la ruche il y a 3 types d’individus : La reine, les abeilles, le faux bourdon.

Nombre de jours avent la naissance.

  • Une reine 16 
  • Une abeille 21
  • Un faux bourdon 20

La reine : contrairement aux abeilles ouvrières, la reine est  toujours alimentée à la gelée royale. Depuis sa naissance jusqu’à sa mort .les autres larves n’ont droit à la gelée  royale que pendant les 3 premiers jours de leur vie. C’est la mère de toutes les abeilles. Elle pond l’ensemble des œufs.

Les abeilles :  vivent en général entre 30 et 45 jours du fait du travail important. L’abeille a de nombreux rôles dans la ruche.

Abeille ouvrière : Dès la naissance l’ouvrière est tout d’abord nettoyeuse  de la ruche  puits elle devient nourrice .elle construit ensuite les rayons de cire de la ruche grâce à ses  glandes  cirières 

Les faux bourdons : ce sont les mâles, ils sont en nombre restreint

 

BIRON THIBAULT

 

 

Publié dans 2020 2021

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article