~ OHH LES BELLES BLONDES !!!

Publié le par CDI - LARPS

~ OHH LES BELLES BLONDES !!!

Le vendredi 05/09/2014, les élèves de terminale CGEA sont partis du LARPS pour Biarritz au concours National de la Blonde d'Aquitaine.

Il y avait en moyenne 200 éleveurs qui venaient de 41 départements, et 500 animaux les accompagnaient. Nous avons pu participer à différentes activités (sortir la litière des allées entre les stalles des animaux...)

Nous nous sommes répartis en plusieurs groupes afin de pouvoir aussi profiter du salon. Les organisateurs nous ont offert des supers tee-shirts en souvenir de cette journée.

Certains d’entre nous ont pu participer au jugement du bétail en accompagnant les bovins sur le ring. Les animaux étaient jugés par sections, séparés par groupes : 4 sections mâles séparées en 12 groupes 7 sections femelles séparées en 32 groupes

Plus tard, dans la matinée, nous avons été convoqués avec les autres établissements présents. On nous a confié différentes tâches : laver les vaches et les taureaux, pailler les box des veaux,assister les jury, remettre les médailles aux vainqueurs, balayer le devant de l’accueil et pour certains continuer de nettoyer entre les stalles des animaux.

Au moment du repas, tous les lycées et les éleveurs ont été conviés à partager un repas gentiment offert par l'organisation de ce rassemblement.

Nous avons pu profiter de notre après-midi pour visiter les stands, aller voir le concours mais tout en gardant un œil sur la propreté des lieux. Au hall d’entrée, les organisateurs du concours nous ont présenté différents aspects de l’agriculture grâce à des jeux ludiques sur nos 5 sens (vue, odorat, toucher, écoute).

La Blonde d’Aquitaine demeure la troisième race allaitante française en terme d’effectif, avec plus de 600.000 vaches. La Blonde est la race allaitante par excellence du Sud-Ouest de la France. Elle est reconnue pour son rendement exceptionnel et la saveur particulière de sa viande.

Nous remercions donc les organisateurs de ce concours de nous avoir accueillis.

Les élèves de CGEA2

~ OHH LES BELLES BLONDES !!!

Au travail !

~ OHH LES BELLES BLONDES !!!

Après l'effort ...

Publié dans 2014-2015

Commenter cet article